Chapitre 10
Comparaison avec quelques expériences étrangères

La question de la réforme des bibliothèques universitaires, liée aux évolutions de l’enseignement supérieur, s’est posée, dans les années 1960, dans deux pays européens voisins, la République fédérale d’Allemagne et la Grande-Bretagne. Comme en France, cette réforme est apparue comme une conséquence nécessaire de l’accroissement du nombre des étudiants, qui a conduit à la création de nouvelles universités, et comme le moyen d’améliorer le fonctionnement de ces bibliothèques. Dans ces deux pays, les mesures de réforme ont été précédées par un examen approfondi de la situation des bibliothèques universitaires au regard des besoins de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les autorités scientifiques indépendantes qui ont procédé à cet examen ont exprimé leur diagnostic et leurs propositions dans des rapports importants et détaillés, laissant aux autorités administratives dont relevaient les bibliothèques universitaires le soin de mettre ces recommandations en application si elles le jugeaient utile. Ce travail d’analyse s’est déroulé dans des contextes administratifs très différents de celui qui prévalait en France à la même époque. Ni l’un ni l’autre des deux pays étudiés ne disposait d’une administration centrale des bibliothèques. En Allemagne fédérale, les bibliothèques universitaires relevaient du ministère chargé de l’enseignement de chaque Land, et constituaient des établissements indépendants des universités. En Grande-Bretagne, chaque bibliothèque universitaire était partie intégrante d’une université autonome. Les démarches suivies et les résultats obtenus dans ces deux pays permettent des comparaisons éclairantes avec les évolutions constatées en France. Des informations sur l’organisation de quelques bibliothèques universitaires en Belgique francophone et en Suisse romande autour de 1965 complètent ce tour d’horizon.