C. Mesures prises de 1980 à 1984

Sur le fond, un accord semblait se dessiner pour constituer, à partir du double dispositif documentaire des universités, un service unique de documentation. Cependant, l’étendue des attributions de ce service était encore en discussion.

Dans la période intermédiaire entre 1980 et 1984, plusieurs mesures de rapprochement entre les bibliothèques universitaires et les universités ont été prises en l’absence de toute modification réglementaire. Il s’agit d’abord de la création des premiers centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique, les C.A.D.I.S.T., en octobre 1980. A partir de 1982 pour l’année universitaire 1982-1983, le montant des droits d’inscription des étudiants reversé aux bibliothèques universitaires a été fixé librement par les conseils d’administration des universités, sous réserve du respect d’un montant minimal. En octobre 1982, vingt-trois emplois de bibliothécaire adjoint ont été attribués à dix-neuf bibliothèques universitaires pour des bibliothèques d’unités d’enseignement et de recherche. Ces attributions de postes ont été effectuées à la suite d’une enquête auprès des universités. Au budget de 1983, les charges d’entretien des locaux des bibliothèques universitaires ont été transférées aux universités avec les moyens correspondants. Il s’agissait de la mise en pratique d’une mesure préconisée par le rapport des inspections générales en 1980 et recommandée à nouveau en 1982. Enfin, à partir de 1983, certains contrats d’établissement (contrats de recherche ou contrats de plan Etat-région) ont comporté une partie documentaire dans laquelle se trouvaient associées bibliothèques universitaires et certaines bibliothèques spécialisées. Ces mesures partielles constituent toutes des indices d’un processus de rapprochement entre les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées des universités, et, à travers ce processus, de la volonté politique d’intégrer les bibliothèques universitaires aux universités. Cette volonté devait s’affirmer par la création des services communs de la documentation en 1985. 687

Notes
687.

T. Bally, « Avant le décret [du 4 juillet 1985] », op. cit., p. 423-424 ; H. Comte, « La Réforme du système documentaire des universités », Bulletin des bibliothèques de France, t. 30, n° 5, 1985, p. 385-386.