Université Lumière Lyon 2
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation
Formation continue et initiation : Etude de trois formations
Thèse de doctorat de Sciences de l’Education
Dirigée par Guy AVANZINI
Présentée et soutenue publiquement le 6 octobre 1999
Devant un jury composé de :
Guy AVANZINI, Professeur émérite des Universités, Université Lyon 2, Directeur
Charles HADJI, Professeur, Université Grenoble 2, Président
Mme JOURNET-DIALLO, Professeur, Université Lyon 2
Gilbert VIGNAL, Chargé de cours / Formateur IUFM Grenoble, Université Lyon 2

Remerciements

Une recherche n'est possible que grâce à la contribution d'un certain nombre de personnes. Aussi je remercie très sincèrement monsieur Guy AVANZINI qui m'a accompagné inconditionnellement, les trois instituts de formation qui ont accepté de s'offrir comme objet de recherche et les seize professionnels interviewés. Je n'oublie pas également toutes les personnes qui m'ont facilité l'accès au document, qui m'ont guidé, mais aussi mon entourage qui m'a soutenu et encouragé par un sourire, par un intérêt toujours renouvelé pour mon travail.

Que tous veuillent bien trouver ici l'expression de ma profonde gratitude pour m'avoir aidé à faire naître ce travail.

Résumé

Notre recherche tente d'expliquer les raisons du développement de la formation continue, en France, ces dernières décennies. A côté de sa fonction d'apprentissage, nous avons essayé de comprendre quels besoins elle pouvait satisfaire et «quel processus latent elle mettait en place ?». Pour cela, nous avons sélectionné trois instituts qui dispensent des formations dans le secteur social. Seize adultes ont été retenus pour participer à des entretiens semi-directifs sur le thème du vécu en formation. Nous avons privilégié la comparaison entre ce vécu et celui des adolescents dans l'initiation dans les sociétés sans écriture. Nous avons construit comme première hypothèse que le processus étudié était initiatique. Puis, qu'il se réalisait, quel que soit le profil des participants (deuxième hypothèse). L'activité formative a été découpée en trois phases spatio-temporelles, en référence au travail de Arnold VAN GENNEP sur les rites : séparation, marginalisation et renaissance.

Vingt-huit indicateurs de ressemblance ont été repérés. Puis, nous avons remarqué, pour les deux phénomènes, l'alliance entre les exigences sociales et des aspirations individuelles, notamment avec une dimension promotionnelle et masochique. Ce parallélisme permet de confirmer notre hypothèse sur le processus d'initiation dans la formation continue. En effet, le sujet s'inflige des souffrances en vue d'un mieux-être. Cet espace médiateur de transformation, contenant, nourricier et éducatif intègre la valorisation individuelle et sociale de notre temps dans une dynamique d'insertion.

Mots clés : Formation continue ; Aspirations individuelles ; Processus latent d'initiation ; Dimension promotionnelle et masochique ; Exigences sociales ; Espace médiateur de transformation

Epigraphe

«Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse»
Friedrich NIETZCHE