BIBLIOGRAPHIE

EDITIONS DE L’OeUVRE

Oeuvres complètes

  1. Introduction à la connaissance de l’esprit humain, suivie de Réflexions et Maximes, édition originale, Paris, Antoine-Claude Briasson, 1746.
  2. Introduction à la connaissance de l’esprit humain, suivie de Réflexions et de Maximes, édition posthume préparée par l’auteur, publiée sous la direction des abbés Trublet et Séguy, Paris, Antoine-Claude Briasson, 1747.
  3. Oeuvres de Vauvenargues, édition établie par Couret-Villeneuve, Paris, 1797, deux volumes.
  4. Oeuvres complètes de Vauvenargues, édition établie par Fortia d’Urban, Delance, Paris, 1797.
  5. Oeuvres complètes de Vauvenargues, précédées d’une «Notice sur la vie et les écrits de Vauvenargues » par Suard, Dentu, Paris, 1806 ; suivent de nombreuses rééditions dont un Supplément aux Oeuvres de Vauvenargues, Belin, Paris, 1820, et Maximes de La Rochefoucauld, Pensées de Montesquieu, Oeuvres choisies de Vauvenargues, 1864.
  6. Oeuvres complètes de Vauvenargues précédées d’une Notice sur sa vie et ses ouvrages. Et accompagnées des notes de Voltaire, Morellet et Suard, J.L.J. Brière, Paris, 1821.
  7. Oeuvres complètes de Vauvenargues, édition Brière, Paris, 1827, deux volumes.
  8. Oeuvres complètes de Vauvenargues, édition Brière, Plon et Cie, Paris, 1874, trois volumes.
  9. Oeuvres complètes de Vauvenargues édition nouvelle précédée de l’Eloge de Vauvenargues couronné par l’Académie française et accompagnée de notes et commentaires par D.L. Gilbert, Furne et Cie, Paris, 1857, deux volumes.
  10. Oeuvres complètes de Vauvenargues, préface et notes d’Henri Bonnier, Paris, Hachette, 1968, deux volumes.