UNIVERSITÉ LYON II - LUMIÈRE
FACULTÉ DES LANGUES
ÉTUDES ANGLOPHONES
THÈSE
pour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ LYON II
Discipline : Etudes anglophones
le 4 décembre 1999
LE RÉCIT POLICIER ANGLOPHONE AU XIXe SIÈCLE :
GENÈSE D’UNE POÉTIQUE
Directeur de thèse :
M. le Professeur Christian LA CASSAGNÈRE
JURY 
M. Max DUPERRAY (Professeur à Aix-Marseille I)
M. François GALLIX (Professeur à Paris IV)
M. Henri JUSTIN (Professeur émérite à Orléans)
M. Christian LA CASSAGNÈRE (Professeur émérite à Lyon II)
M. Jean-Pierre NAUGRETTE (Professeur à Paris X)

RÉSUMÉ

Ce travail cherche à définir le rapport particulier que le genre policier instaure entre son lecteur et la lettre du texte, à travers l’étude des auteurs de la période fondatrice du genre, c’est-à-dire les deux derniers tiers du XIXe siècle. Les oeuvres d’Edgar Allan Poe, Wilkie Collins, Charles Dickens et sir Arthur Conan Doyle sont ainsi abordées à travers la typologie narratologique développée par Gérard Genette de façon à cerner tout d’abord leurs spécificités narratives, ce qui nous permet de montrer que le récit policier de l’enquête cherche en vain à coïncider avec l’histoire passée du crime. C’est cette notion d’un indicible de l’histoire — et du réel — qu’explore ensuite notre étude psycho-critique, qui analyse les représentations formelles du récit impossible. Ainsi, les configurations récurrentes dessinées par les textes peuvent se rattacher à une problématique oedipienne qui met en jeu la question de l’identité, question que le récit ne résout jamais définitivement. L’origine profonde de cette faille dans le récit s’avère ensuite résider dans un système langagier que le genre présente lui-même comme aliénant et inapte à retranscrire le réel. Mais le lecteur peut néanmoins « sortir » de ce système par le biais d’une ouverture du texte policier — ouverture programmée par sa structure générique — sur un jeu avec le signifiant et la lettre du texte, jeu qui permet au lecteur de trouver son véritable « plaisir du texte » et de réaliser pleinement les potentialités du genre.

Mots-clés : Edgar Allan Poe / Wilkie Collins / Charles Dickens / Arthur Conan Doyle / Umberto Eco / narratologie / psycho-critique / psychanalyse / poétique / genre littéraire / rôle du lecteur

SUMMARY

This work is an investigation into the specific relationship created by the detective novel as a genre between the reader and the letter of the text. We focus on the founding period concerning the genre, namely the last sixty years of the 19th century, and we study the works of Edgar Allan Poe, Wilkie Collins, Charles Dickens and Sir Arthur Conan Doyle through an analysis of their narrative structure according to Gérard Genette’s theory of narratology. This study enables us to show that detective narratives are centred on the search for an impossible coincidence between the narrative of the investigation and the past story of the crime. The inexpressible story—that inexpressible real—is then examined through a psycho-critical approach designed to define the formal representations found in the flawed narrative. The recurring shapes created by the texts can thus be interpreted according to the problematic of the Oedipus situation, in so far as the texts raise the question of identity which the narrative can never solve conclusively. That flaw in the narrative is then shown to originate from a language system which the genre depicts as alienating and unable to represent the real. However, the reader can “leave” that system through an opening in the text which is planned by its generic structure, and thus the reader may play on the signifier, on the letter of the text so as to experience a true enjoyment of the text and to realise the potentialities of the genre fully.

Key-words: Edgar Allan Poe / Wilkie Collins / Charles Dickens / Arthur Conan Doyle / Umberto Eco / narrative analysis / psycho-critical analysis / psychoanalysis / poetics / theory of the genre / reader-response theory

‘Le plaisir du texte, c’est ça : la valeur passée au rang somptueux de signifiant’
(Roland Barthes, Le Plaisir du texte, p. 88)

REMERCIEMENTS

Je tiens ici à remercier vivement tous ceux qui m’ont apporté leur aide et leur soutien lors de la préparation et de la rédaction de ce travail de recherche, notamment les bibliothécaires et les collègues qui ont témoigné un intérêt amical pour mon sujet, et ont parfois soulevé des questions stimulantes, se montrant toujours prêts à m’aider dans la valorisation de cette recherche à travers diverses communications présentées lors de certains colloques.

Je remercie bien sûr chaleureusement tous mes proches, parents et amis, pour avoir su être présents et compréhensifs tout au long de la réalisation de ce travail. Leurs remarques éclairantes et, plus encore, leur amitié, me furent de précieux encouragements.

Enfin, je souhaite exprimer ma reconnaissance aux membres du jury qui ont accepté de lire cette étude, ainsi qu’à mon directeur de thèse, M. le Professeur Christian La Cassagnère, qui a su me guider dans cette tâche grâce à ses vastes compétences et son ouverture d’esprit, et qui, par sa gentillesse, a fait de cette collaboration une aventure intellectuelle et humaine des plus enrichissantes.

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