PARTIE III
SIR ARTHUR CONAN DOYLE

CHAPITRE I
ÉTUDE NARRATOLOGIQUE

L’étude narratologique d’un texte comme The Hound of the Baskervilles est intéressante à plus d’un titre, dans notre perspective. En effet, sur un plan générique, lorsque Arthur Conan Doyle publie ce roman, en plusieurs livraisons qui s’étalent sur 1901 et 1902, le roman policier a acquis une certaine reconnaissance, tout au moins de la part du public, en ce qui concerne sa spécificité et donc sa nature générique. La présence d’un enquêteur aussi charismatique que Sherlock Holmes explique aussi cette installation profonde du genre dans le paysage culturel et littéraire de la fin du XIXe siècle, et l’engouement suscité par ce personnage dans la société anglaise et, plus largement, dans le monde entier, en est un gage toujours d’actualité. En tout état de cause, la situation chronologique, dans l’histoire littéraire, des récits dont Holmes est le héros, va nous permettre de lire les choix narratifs de leur auteur comme autant d’écarts ou de reprises par rapport aux textes précédemment étudiés, en particulier ceux de Poe. Cette façon pour l’auteur de « se situer » par rapport à un héritage générique établi fera aussi l’objet d’une étude approfondie lorsque nous tenterons de mettre en perspective le résultat de l’ensemble de nos recherches, mais c’est déjà un aspect important de l’étude narratologique que nous allons entreprendre.