CHAPITRE II
MÉCANIQUES DU FANTASME ET DE SON APPROCHE :
WATSON, PUIS HOLMES

Notre étude narratologique a mis en évidence une évolution du genre, dans The Hound of the Baskervilles, à travers deux caractéristiques principales du texte, à savoir l’accentuation de la structure du récit impossible grâce à l’utilisation d’un narrateur watsonien particulièrement peu fiable, et le déplacement (partiel) du mystère de l’intrigue vers le personnage du détective, Sherlock Holmes, qui vient cristalliser de nombreuses questions, parmi celles que se posent le narrateur et le lecteur. Un exemple frappant de cette évolution réside dans l’apparition de la silhouette étrange, que Watson baptise « the Man on the Tor », et qui représente pour lui la quintessence de l’esprit du lieu : ‘« He might have been the very spirit of that terrible place »’ (chapitre 9, p. 726). Cette silhouette, le lecteur l’apprendra au chapitre 12, est celle du détective londonien, ce qui renforce bien sûr le lien sous-jacent entre le mystère de l’intrigue et le secret de l’identité de Sherlock Holmes.

Ce sont ces deux thèmes que nous allons maintenant traiter, afin de déterminer plus précisément leurs relations : comment se situe le détective dans le mystère de l’intrigue, et particulièrement dans ce mystère vu par Watson, chargé de fantasmes et de complexes qui refont surface à la faveur d’une intrigue riche en rebondissements et en remises en cause de toutes sortes ? Pour répondre à cette question, nous allons confronter la vision de Watson narrateur à celle de Holmes personnage, sans oublier que leur relation se situe toujours sur le plan de la recherche d’une identité, qu’il s’agisse de celle du criminel ou, pour Watson, de celle de Holmes lui-même, car on a vu que Watson cherche à cerner la personnalité de Holmes tout autant qu’il cherche à découvrir le coupable des attentats commis contre sir Henry. Cette étude sera aussi, bien sûr, l’occasion d’évaluer comment le récit watsonien approche la réalité de l’enquête et du personnage de Holmes, ce qui nous ramène, ici, au récit impossible et à ses développements thématiques.