II. ÉTUDES SUR LES AUTEURS.

A. Études sur Edgar Allan POE :

  1. CABAU Jacques, Edgar Poe, Paris, Seuil, 1960 (Ecrivains de toujours), 191 p.
  2. IRWIN John T., The Mystery to a Solution—Poe, Borges, and the Analytic Detective Story, Baltimore [Maryland], The John Hopkins University Press, ©1994, 1996, 482 p.
  3. JUSTIN Henri, Poe dans le champ du vertige, Paris, Klincksieck, 1991, 378 p.
  4. KENNEDY J. Gerald, Poe, Death, and the Life of Writing, New Haven and London, Yale University Press, 1987, 228 p.
  5. MULLER John P. et RICHARDON William J., dir., The Purloined Poe—Lacan, Derrida, and Psychoanalytic Reading, Baltimore [Maryland], The John Hopkins University Press, 1988, 3e ed. 1990, 394 p.
  6. RICHARD Claude, Lettres américaines. Essais, Aix-en-Provence, editions Alinéas, 1987, 187 p.
  7. RICHARD Claude, Edgar Allan Poe Écrivain, Montpellier, Delta, 1990, 312 p.
  8. RICHARD Claude, dir., Edgar Allan Poe, Configuration critique, Paris, La revue des Lettres Modernes, 1969, 251 p.
  9. AUERBACH Jonathan, « Poe’s Other Double: The Reader in the Fiction », Criticism, vol. 24, numéro 4, automne 1982, pp. 341-361.
  10. FRANCK Lawrence, « “The Murders in the Rue Morgue”: Edgar Allan Poe’s Evolutionary Reverie », Nineteenth-Century Literature, vol. 50, numéro 2, septembre 1995, pp. 168-188.
  11. GARGANO James W., « The Question of Poe’s narrators », College English, numéro 25, décembre 1963, pp. 177-1181. [Repr. dans POE, A Collection of Critical essays, Prentice Hall, Robert Regan, 1967].
  12. GELLY Christophe, « Edgar Allan Poe et les contes de ratiocination, ou l’écriture du secret (finalement) préservé », Clermont-Ferrand, publications du C.R.L.M.C. (Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines), à paraître.
  13. GELLY Christophe, « Poe, Collins, Doyle : réécritures et avatars de “La Lettre volée” », Paris, publications de la S.A.I.T. (Société des Amis de l’Inter-Texte), à paraître.
  14. JUSTIN Henri, « La Femme aux yeux vides : Poe relit les romantiques », in Visages de l’angoisse, Clermont-Ferrand, Centre du Romantisme Anglais, 1989, pp. 287-301.
  15. JUSTIN Henri, « Edgar Allan Poe : Pertinence de la vie, impertinence du biographique », in L’Auteur à l’oeuvre. Incidences de la psychanalyse (Shakespeare, Poe, Dickinson), textes réunis par Patrick DI MASCIO, Fontenay, E.N.S. éditions, 1996, pp. 121-143.
  16. KELLER Mark, « Dupin in the “Rue Morgue”: Another Form of Madness », Arizona Quarterly, vol. 33, numéro 3, automne 1977, pp. 249-255.
  17. KENNEDY Gerald J., « The Limits of Reason: Poe’s Deluded Detectives », American Literature, vol. 47, numéro 2, mai 1975, pp. 184-196.
  18. LA CASSAGNÈRE Christian, « Désastre obscur : angoisse et écriture dans The Fall of the House of Usher d’Edgar Allan Poe », in Visages de l’angoisse, Clermont-Ferrand, Centre du Romantisme Anglais, 1989, pp 303-324.
  19. RICARDOU Jean, « L’Or du scarabée », in Pour une Théorie du Nouveau Roman, Paris, Seuil, 1971, pp. 39-58.
  20. ROUGE Bertrand, « Lingua ex machina : angoisse de la mécanique et mécanique de l’angoisse dans l’oeuvre d’Edgar Allan Poe », in Visages de l’angoisse, Clermont-Ferrand, Centre du Romantisme Anglais, 1989, pp 325-352.
  21. SEAMAN Robert, « Lacan, Poe, and the Descent of the Self », Texas Studies in Literature and Language, vol. 31, numéro 2, été 1989, pp. 196-214.