C. Essais de théorie littéraire.

  1. BARTHES Roland, S/Z, Paris, Seuil, 1970, 270 p.
  2. BARTHES Roland, Mythologies, Paris, Seuil, 1957, 268 p.
  3. BARTHES Roland, Le Degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil, 1953, 126 p.
  4. BARTHES Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973 (Points Essais), 105 p.
  5. ECO Umberto, De Superman au surhomme, Paris, Grasset, 1993, 245 p.
  6. ECO Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Grasset, 1985 (Le Livre de Poche, Biblio, Essais), 315 p.
  7. ECO Umberto, Les Limites de l’interprétation, Paris, Grasset, 1992, 406 p.
  8. ECO Umberto, L’Oeuvre ouverte, Paris, Seuil, 1979, 316 p.
  9. ECO Umberto, Six Promenades dans les bois du roman et d’ailleurs, Paris, Grasset, 1998 (Le Livre de Poche, Biblio, Essais), 155 p.
  10. GENETTE Gérard, « Discours du récit », Figures III, Paris, Seuil, 1972, pp. 65-282.
  11. GENETTE Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1992 (Points Essais), 574 p.
  12. TODOROV Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, 1970, 190 p.
  13. BARTHES Roland, « L’Effet de réel », in Essais critiques IV, Le bruissement de la langue, Paris, Seuil, pp. 167-174 (première publication en 1966 dans la revue Communications).
  14. BARTHES Roland, « Introduction à l’analyse structurale des récits », Communications, numéro 8, 1966, pp. 1-27.
  15. DERRIDA Jacques, « Le Facteur de la vérité », in La Carte postale — de Socrate à Freud et au-delà, Paris, Flammarion, 1980, p. 439-524 (première publication en 1975, Poétique, vol. 21)
  16. ECO Umberto, « James Bond : Une combinatoire narrative », Communications, numéro 8, 1966, pp. 77-93.
  17. JAKOBSON Roman, « Closing Statement: Linguistics and Poetics », in T.A.SEBEOK, dir., Style in Language, New York, 1960, pp. 350-377.