Université Lumière Lyon2
THESE
Pour obtenir le grade de Docteur de L’Université Lumière Lyon2
Discipline:
Sciences de l’information et de la communication
Evaluation de systèmes de recherche d’information, comportant une fonctionnalité de filtrage, par des mesures endogènes.
Réalisation et évaluation d’un prototype de système de recherche d’information avec filtre selon les profils des utilisateurs.
Directeur de thèse : M. Pierre Poncet
Le : 6 janvier 1999
Jury :
M. Hubert Fondin, Professeur à l’Université Montaigne Bordeaux III, Président
M. Christian Fluhr, Professeur à l’INSTN, Université Paris VII, Rapporteur
M. Jacques Rouault, Professeur à l’Université Stendhal Grenoble III, Rapporteur
M. Jean-François Tetu, Professeur à l’Université Lumière Lyon II, Examinateur
M. Thierry Lafouge , Maître de conférence HDR à l’ENSSIB - Villeurbanne, Examinateur
M. Pierre Poncet, Maître de conférence HDR à l’Université Claude Bernard Lyon I, Examinateur

Remerciements

J’aimerais remercier très chaleureusement Monsieur Thierry Lafouge, pour la qualité de l’encadrement dont il m’a fait bénéficier, en particulier pour son attention, ses conseils et sa disponibilité dans le travail ainsi que son honnêteté et sa simplicité dans les rapports humains. Son intégrité est un exemple.

J’aimerais exprimer toute ma gratitude à Monsieur Pierre Poncet, qui m’a accueillie au sein de l’Université Lyon I et qui m’a fait confiance en acceptant d’être directeur de cette thèse.

Je tiens à remercier,

Monsieur Hubert Fondin, pour l’intérêt qu’il a bien voulu porter à ce travail en acceptant de présider ce jury.

Monsieur Christian Fluhr pour m’avoir accueillie à plusieurs reprises au CEA de Saclay et pour avoir accepté d’être rapporteur de ce travail et membre du jury ;

Monsieur Jacques Rouault pour l’intérêt qu’il a bien voulu porter à ce travail en acceptant d’en être rapporteur et membre du jury ;

Monsieur Jean-François Tetu, pour m’avoir toujours aidée, depuis le DEA, à chaque occasion où j’ai eu à le solliciter, et pour avoir aimablement accepté de faire partie de ce jury ;

J’aimerais remercier très chaleureusement l’équipe RECODOC,

Madame Sylvie Lainé-Cruzel, pour la perspicacité, le sens critique éclairé et le temps passé à lire et corriger ce manuscrit ; ainsi que pour ses qualités d’écoute et de conseil dans tous les domaines.

Eric Guinet pour sa gentillesse, sa disponibilité, et pour son talent à résoudre tous les problèmes techniques.

Mohamed Ben Romdhane pour avoir supporté de me voir chantant, bougeant et parlant en face de lui, sans m’en tenir rigueur et en gardant toute sa concentration.

J’aimerai dire un grand merci à mon frère, Philippe Michel, pour son aide et tout le temps qu’il a passé dans l’élaboration des métriques.

Tous mes remerciement vont aussi à Jacqueline Billard, la petite souris chercheuse d’information de la bibliothèque de l’ENSSIB, ainsi qu’aux trois chasseresses de fautes en tous genres que sont ma mère, Andrée Tiberghien et Dany Jurine.

Enfin, j’aimerais remercier

Marie-Laure et Delphine, qui ont toujours été là, pour partager la peur et les doutes ; la joie et l’allégresse aussi. Elles ont quelque chose de magique, savoir faire renaître le soleil où tout semble si noir.

Jérôme, Eva, Tom, Pierre et Jean-Philippe pour leur présence, leurs rires et leurs paroles. Enfin, Nathalie, Laurence, Erika, Catherine, Javad, Romain et Franck pour leur bonne humeur et avec qui un été à l’université peut ressembler à des vacances .

J’aimerais dédier ce travail à ma mère,
Tout d’abord parce qu’elle a fait naître l’envie de me lancer dans cette aventure, puis parce qu’elle a ravivé et stimulé cette envie en me rassurant dans les moments de doute, de peur ou d’incertitude.
Sa force est notre force à tous les trois.
Son attention, ses conseils, ses paroles, sa protection sont des trésors inestimables.

Table of contents