I-2 - Qu’est-ce que l’information ?

Qu’est ce que l’information ? D’un point de vue scientifique, l’information apparaît comme un sujet vague et incohérent. De ce fait, le mot information a des définitions multiples et ambiguës. La définition du "Larousse" est tout à fait significative. Elle se décompose en plusieurs sous-définitions selon les critères suivant :

  • Le critère Action : ‘« L'information est l'action d'informer, de se mettre au courant d'événements »’.

  • Le critère Etat ‘: « L'information est une nouvelle, un renseignement que l'on communique ou que l'on obtient ».’

  • Le critère Connaissance : ‘« L'information est un ensemble de connaissances acquises sur quelqu'un ou sur quelque chose »’.

  • Le critère Contenu ‘: « L'information est le contenu proprement dit des messages transmis’ ».

  • Le critère Contenant : ‘« L'information est un signal par lequel un système donne connaissance de sa position à un autre ».’

L’information appartient à cette catégorie de termes scientifiques qui après avoir été très largement à la mode dans les années 40 et 50, souffrent d’abus et d’extensions trop diverses.

Au temps de l’antiquité, l’information était un terme mineur et spécialisé qui signifiait une action pour donner ou changer la forme d’une chose particulière. L’information était alors l’action d’informer. Le terme a été ensuite approprié par la philosophie et les personnes « cultivées », puis par les disciplines scientifiques. Il a été au plus fort de son succès au 20ème siècle ; avec l’avènement de la cybernétique, la théorie des systèmes, la théorie de l’information, la théorie des jeux, l’ordinateur, la naissance de l’intelligence artificielle, la nouvelle linguistique,... Le concept devenait confus car impliqué dans de trop nombreuses disciplines souvent très différentes [FLU95]. Norbert Wiener considéra que l’information devait être distinguée des autres sciences pour être étudiée à part entière, comme l’objet d’une science. ‘« L’information est de l’information, il n’est pas question d’énergie. /... Le rôle de l’information et la technique de mesure et de transmission de l’information constitue une discipline à elle seule pour les ingénieurs, les physiologistes et les sociologues.’ 8  ». Mais progressivement, en dépit de son potentiel, le concept d’information a été mis de côté par les générations suivantes de scientifiques. Son interdisciplinarité était considérée comme source d’incompréhensibilité et de paradoxes plutôt que comme une richesse.9. C’est bien plus tard (dans les années 80) que les chercheurs se sont à nouveau penchés sur le sujet.

Notes
8.

«Information is information, no matter of energy ../.. The role of information and the technique of measuring and transmitting information constitute a whole discipline for the engineer, for the physiologistes and for the sociologist. » WIENERT N. - Cybernetics: Or control and communication in the animals and the machine - The MIT Press, Cambridge - 1948.

9.

MARIJUAN Pedro C. - First conference on the foundation of information science: From computers and quantum physics to cells, nervous systems and societies. - 11-15 juillet 1994 - Madrid