e. Application pour le calcul de la quantité d’information d’un ensemble réponse.

Lorsque les documents réponses sont présentés à l’utilisateur, ils le sont dans un ordre particulier, Tague appelle cette réponse ordonnée la séquence réponse 63. Il est commun de considérer que la séquence réponse la plus informative est celle qui présente les documents suivant une valeur décroissante de leur quantité d’information. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. En effet, il est préférable de lire en premier un document moins informatif car plus général qui permet la compréhension des documents plus pointus. Tague introduit donc le concept de séquence idéale dans laquelle les documents précédents sont ordonnés par l’utilisateur de manière à produire le maximum d’information. Ainsi suivant les utilisateurs, l’ordre de la séquence réponse et de la séquence idéale peuvent différer.

La comparaison de la séquence réponse avec la chaîne idéale va permettre d’identifier l’ensemble des documents non informatif présenté à l’utilisateur. La comparaison de la séquence réponse avec la séquence idéale permet d’exploiter les différences d’ordonnancement en faisant apparaître le concept de temps. En effet, un document présenté dans une position plus éloignée que celle qui lui a été attribuée par l’utilisateur dans la séquence idéale provoque un retard dans la lecture. Tague nomme ce retard le délai de présentation.

En fonction de la quantité de documents non informatifs présentés et du délai, Tague propose une mesure de la quantité d’information d’un ensemble réponse. Ainsi Tague définit la quantité d’information comme une mesure subjective, ordinale, cumulative d’une manière logarithmique, et non commutative selon le contexte qui évalue l’information produite par l’interaction entre l’utilisateur et les documents64. Nous développerons ces concepts dans le chapitre suivant et verrons ainsi comment Tague, à partir des propriétés présentées ci-dessus, construit une telle mesure de l’information. Nous nous inspirerons de sa démarche pour construire nous même des mesures qui nous permettent d’évaluer nos différents ensembles réponse.

Notes
63.

« retrieval trail »

64.

« .../... we defined informativeness as a subjective, ordinal-level, cumulatively logarithmic, noncommutative context-sensitive mesure of the information produced by the interaction of users and records. » [TAG95]