II-4 - Discussion

Nous avons posé de fortes contraintes pour le choix de la fonction δ mo  , en particulier le fait que δ mo   soit une fonction affine. Ce choix peut se révéler intéressant dans la mesure où Tague utilise elle aussi, pour calculer son retard de présentation, une fonction affine dans des conditions d’interrogation déterminées (dans le cas où le temps d’interrogation est limité). Nous allons essayer de voir s’il existe des similitudes d’interprétation et si oui comment les exploiter.

Cependant, dans le cas ou le temps d’interrogation est illimité, Tague préfère utiliser une fonction exponentielle. Nous voyons donc que le choix d’une fonction affine s’avère être une restriction trop forte pour un modèle de mesure de proximité générale. Nous présenterons les raisons pour lesquelles nous avons opéré un tel choix, et dans quelle voie travailler pour avoir une fonction δ mo   plus générale.

Nous proposerons enfin une analyse comparative des résultats obtenus dans un processus expérimental utilisant l’indice de Jaccard et la mesure de proximité P δ présentée ci-dessus.