II-5 - La mesure de proximité référentielle ordonnée

Comme nous l’avons précisé au début du chapitre II, les indicateurs les plus couramment utilisés pour effectuer des tests d’évaluation sont encore le rappel et la précision. Malgré les nombreuses critiques formulées à l’encontre des protocoles utilisant des collections tests, ils restent le palliatif communément employé pour effectuer des tests comparatifs à grande échelle de systèmes de RID. La récente campagne TREC pour l’année 1998 ainsi que le travail effectué en France par l’INIST dans le cadre du projet AMARYLLIS [COR97] le démontre.

Le théorème de la mesure ordonnée ne s’applique pas aux indices de rappel et de précision car ces derniers, par définition, ne sont pas symétriques. En effet, le rappel et la précision se calculent par rapport à un ensemble référentiel, fixé par des experts.

Il nous parait donc important de proposer, pour ces indices référentiels, un formalisme et un modèle permettant de calculer des mesures de proximité prenant en compte le rang des éléments présentés.