III-1-2 - Les fonctions d’usage

Le projet Profil-Doc [LAI96] utilise ces différentes structures pour décrire les documents en unités documentaires, au sein d'un système documentaire en texte intégral. Chacune des unités est alors accessible par des index bien sûr, mais aussi par ses propriétés. Le découpage est basé sur la fonction remplie par ces parties du document et non sur leur contenu. Au niveau de l'utilisateur, ces propriétés seront autant d'outils supplémentaires utilisables lors de la requête pour sélectionner l'information « pertinente ». En effet, on peut remarquer que l’utilisateur, face à un système en texte intégral qui lui fournit généralement trop d’information, va développer une stratégie de recherche empirique. Il va par exemple se limiter à certaines bases de données, selon la discipline ou le type de revues répertoriées, ou encore, selon la langue, pays ou année. Toutes ces stratégies ont deux caractéristiques : elles portent sur des critères (la forme, le support, le style ...) autres que le contenu du document; elles sont très fortement individualisées et permettent une personnalisation de la recherche [LAI96].

Dans cette optique, le système Profil-Doc veut aller plus loin que l’utilisation simple de ces critères pour la description et sélection des documents. En effet, ces propriétés nous permettront de sélectionner un corpus "personnalisé" suivant les caractéristiques de l’utilisateur, corpus sur lequel portera la question. En d'autres termes, ces propriétés, appariées avec le profil de l'utilisateur, nous permettent de présélectionner un ensemble de documents. Donc, il est clair que la manière selon laquelle sont attribuées les propriétés diffère complètement des processus bien connus de l'indexation.

Dans ce chapitre, nous présenterons le projet Profil-Doc. Après un bref historique, nous présenterons plus en détail le principe général ainsi que les différents modules qui le composent. Nous décrirons en particulier les propriétés qui vont nous permettre de découper et caractériser les unités documentaires, ainsi que le processus d’interrogation.