Dans un contexte documentaire, déterminer la connaissance d’un utilisateur sur un sujet permet d’améliorer considérablement sa recherche. Ben Abdallah n’ira pas aussi loin dans l’étude de l’utilisateur dans le cas du système Profil-Doc, en effet, seules l’intéresse les caractéristiques qui influencent la réalisation de la recherche d’information.
Il présente comment, selon Blanquet [BEN97], les intermédiaires en information développent et utilisent les modèles utilisateurs. Pour elle, le dialogue professionnel/utilisateur comprend deux parties : l’une porte sur le sujet qui est décrit par les termes de la question, l’autre sur l’environnement spécifique de cette dernière, étant entendu qu’une même question à formulation identique peut entraîner des réponses fort différentes suivant le profil du demandeur. L’environnement de la question a précisément pour objectif de prendre la mesure des besoins de l’utilisateur. Une même question peut induire des réponses différentes en fonction d’un grand nombre de facteurs objectifs ou subjectifs : le niveau de l’utilisateur, sa profession, les langues comprises, l’utilisation précise pour l’information trouvée et tout un contexte personnel dont, d’une façon implicite, le professionnel de l’information tient compte pour effectuer sa recherche.
Pour DANIELS les modèles utilisateurs existants appartiennent à deux grandes classes: les modèles quantitatifs empiriques et les modèles analytiques cognitifs. Les modèles quantitatifs empiriques sont des formalismes restreints d'une classe générale d'utilisateurs. Le but essentiel des tels modèles est de corréler le comportement "externe" de l'utilisateur avec les paramètres de conception du système. Ces modèles n'essayent pas de présenter les raisonnements, les croyances et les connaissances des utilisateurs. Les modèles cognitifs empiriques tentent de modéliser le comportement cognitif de l'utilisateur d'une manière plus qualitative. En effet, de tels aspects peuvent inclure les connaissances sous-jacentes, le but, les croyances, le style d'interaction et la connaissance du système par l'utilisateur. Il admet que la modélisation de l'utilisateur est une fonction constituée de cinq "sous-fonctions":
USER: détermine le statut de l'utilisateur
UGOAL: détermine les buts de l'utilisateur
KNOW: les états de connaissances de l'utilisateur dans un domaine
IRS: détermine la familiarité de l'utilisateur avec le système documentaire
Back: détermine le "background" de l'utilisateur
Dans ce même esprit, nous avons choisi les quatre caractéristiques suivantes: Niveau éducationnel, Champ disciplinaire, Etapes de recherche, Type de recherche (cf. tableau III-4). Lorsque l’utilisateur « entre » sur le système il renseigne donc, à partir des listes suivantes, chaque caractéristique95.
Niveau éducationnel | Maîtrise / DEA / Recherche |
Champ disciplinaire | SIC / Informatique / Agronomie / Pharmacie.... |
Etapes de recherche | Constitution d’une bibliographie Définition du sujet Faisabilité Expérimentation Interprétation des données Rédaction Repérage des approches expérimentales Plan de travail Compréhension de la problématique Etat de l’art Synthèse bibliographique Dégagement des nouveaux axes de recherche Mise à jour des connaissances |
Type de recherche | Recherche pointue Recherche généraliste |
La définition des modalités s’est faite en suivant les résultats d’un questionnaire [BEN97] effectué auprès de chercheurs en SIC, sciences pharmaceutiques, et sciences physiques