c - L’interface d’interrogation (pour l’évaluation)

La première moitié de la fenêtre d’interrogation concerne la saisie de la requête en langage naturel.

La seconde moitié concerne le renseignement des propriétés qui, en fonction du profil, permettront un filtrage selon l’usage. L’information est saisie sous sa forme codée (c’est a dire suivant les modalités codées dans la base), pour avoir les intitules non codés on peut se reporter au tableau III-8. Trois zones de saisies peuvent être renseignées :

  1. L’environnement de diffusion : M3, PPROF, PGP, PFOND, DIVERS

  2. L’environnement de production : E3, SPE, J, DIVERS, SIC, Agronomie, ..., E3, UNIV, INDUS, PME, PUB, INDIV109

  3. Les propriétés propres à l’unité documentaire : resume, TDM, introduction, contexte, theme, environnement, experimentation, résultats, discussion, methode, conclusion, bibliographie, descriptif, narratif, argumentatif, rapporte, litteraire, litt+DN, DN, Calcul, representation.

  4. Rq : Pour des raisons de conversions de format nous avons préféré supprimer les accents dans toutes les modalités de propriétés.

La dernière partie de la fenêtre permet de spécifier le seuil d’exclusion, c’est à dire le nombre de documents à présenter, et d’effectuer la requête. Dans le cadre de l’évaluation, le seuil d’exclusion n’est pas opérationnel. Nous nous plaçons dans l’hypothèse ou nous n’en usons pas, nous voulons en effet visualiser l’ensemble des unités documentaires réponses.

FIG189

Notes
109.

Une profession d’auteur de type étudiant représente un doctorant ou un étudiant de 3eme cycle, cette caractérisation est a opposer à un spécialiste du domaine. Une communauté d’auteur de type étudiant représente des étudiants de l’enseignement secondaire, qui se distingue des universitaires.