V-2-2 - Les facteurs d’impact du filtrage

Rappelons que les courbes représentent la proximité de l’ensemble réponse obtenu avec une stratégie ou une famille de stratégie par rapport à l’ensemble réponse obtenu sans filtrage selon l’usage. C’est à dire que plus les courbes sont proches de 1 et moins le filtrage aura été puissant ; à contrario, plus les courbes sont proches de 0 et plus le filtrage est puissant.

Une stratégie est la combinaison d’un profil d’utilisateur particulier, d’un mode de calcul du vecteur résultant et d’une fonction d’aiguillage. Nous avons fait apparaître dans le tableau V-9 précédent, les trois critères de construction d’une famille quand ils étaient validé par toutes les stratégies de la famille.

Les facteurs d’impact du filtrage sont le mode de calcul du vecteur résultant et la fonction d’aiguillage, le renseignement d’un profil d’utilisateur n’étant qu’un cas particulier ; un filtrage spécifique.

Dans ce chapitre, nous allons observer si un calcul particulier de vecteur résultant ou une fonction d’aiguillage a une action privilégiée quel que soit le profil de l’utilisateur127.

Nous appellerons dorénavant couple de facteur toute combinaison d’un mode de calcul de vecteur résultant et d’une fonction d’aiguillage. Le terme stratégie sera conservé lorsque nous considérons aussi le profil de l’utilisateur. Un facteur sera un facteur d’impact s’il génère un comportement clairement différent en fonction du profil de l’utilisateur.

Notes
127.

Rappelons que les profils P1, P2 et P3 correspondent à :

P1 : Un utilisateur en maîtrise, en Sciences de l’information et de la communication, qui effectue une recherche pointue pour rédiger une bibliographie

P2 : Un utilisateur au niveau recherche, en biologie, qui effectue une recherche généraliste pour interpréter des données

P3 : Un utilisateur au niveau recherche en Sciences de l’information et de la communication, qui effectue une recherche pointue pour rédiger un texte.