V-4 - Discussion du système Profil-Doc

Comme nous l’avons déjà dit, nous ne portons pas de jugement de la pertinence sur le choix d’un couple de facteur plutôt qu’un autre, en fonction d’un utilisateur. En effet, le protocole, tel qu’il est construit est un protocole expérimental d’évaluation plutôt qu’un protocole d’évaluation à part entière. Même si ce protocole est expérimental, il nous permet de discuter certaines hypothèses théoriques du filtrage de Profil-Doc.

Nous avons fait remarquer dans le chapitre V-2-2 qu’à la lecture des profils, les filtrages attendus par les utilisateurs doivent être plus ou moins « effectifs ». Nous avons pris l’exemple d’un utilisateur spécifiant dans son profil vouloir faire une recherche pointue, le filtrage appliqué dans ce cas doit donc être plus effectif que s’il avait spécifié une recherche généraliste. Nous pouvons proposer un ordonnancement des couples de facteurs en fonction de leur impact. En effet, le calcul du vecteur résultant suivant la méthode de l’exclusion est plus efficace que selon la méthode de la moyenne. De plus, à la lecture des courbes (paragraphe V-2-1-b), nous avons pu remarquer que les fonctions les plus générales sont celles qui provoquaient le plus de rassemblement en familles. Nous proposons d’ordonner les couples de facteur, en fonction de la complexité des conditions à réaliser.

La méthode de filtrage de Profil-Doc est basée en grande partie sur des équations booléennes. En gardant la même méthode de recherche, nous pouvons donc modéliser une stratégie de filtrage par une combinaison booléenne.

La fonction de filtrage pour un profil Pn , notée F(Pn), est donc la combinaison de deux facteurs :

Nous avons : F(Pn)=C ET SD

Il existe deux méthodes de calcul du vecteur résultant, par la moyenne ou l’exclusion, le choix de l’une de ces méthodes plutôt que l’autre étant exclusive.

C = C exclusion OU C moyenne

Il existe trois familles de stratégies documentaires, la combinaison n’étant ici pas exclusive. Nous aurons celles portant sur le support de diffusion (la revue), celles portant sur le support de production (l’auteur) et celle portant sur les unités documentaires.

Donc :

message URL FIG269.gif

Nous proposons donc s’ordonner les facteurs selon les règles suivantes :

message URL FIG270.gif

Le choix d’une stratégie de filtrage plutôt qu’une autre pourrait se faire, à partir de ces règles, en fonction du facteur d’impact attendu selon le profil de l’utilisateur.