Chapitre 3. Les Lieux De Formation D'enseignants, Avant 1982

3.1. Les Centres De Formation Professionnelle Initiale

3.1.1. Les Ecoles Normales

Comme nous l'avons dit ci-dessus, une formation continue pour les instituteurs s'était mise en place dès 1972. Elle était assurée par les professeurs des Ecoles normales, et aussi par les Inspecteurs Départementaux de l'Education nationale. Un fonctionnement particulier avait été instauré. En effet, le droit d'effectuer cette formation sur le temps de travail ayant été reconnu par la circulaire de 72, il fallait organiser le remplacement des enseignants partis en formation. On a résolu une partie du problème en faisant fonctionner en "face à face" le dispositif de formation continue avec celui des stages "en responsabilité" pour les maîtres en formation initiale à l'école normale. Pendant que le maître titulaire de la classe participait à une formation continue à l'Ecole Normale, un stagiaire prenait sa classe en responsabilité entière, pour la durée du stage. Le système fonctionnait de manière satisfaisante, du moins pour les formateurs puisque, au moment de la création des M.A.F.P.E.N., les personnels des Ecoles normales opposeront une farouche résistance à son intégration dans un système plus vaste. Sans doute craignait-on qu'il ne perde son identité, et surtout son efficacité.

Lors de la création des M.A.F.P.E.N., le ministre souhaitera que cette intégration se fasse, mais comme elle n'a pas été réalisée, on ne peut pas dire que la conception de la formation continue qui prévalait dans les Ecoles normales, ait pu influencer ce qui s'est mis en place dans le secondaire. En particulier, le fonctionnement en "face à face" que nous avons décrit ci-dessus n'a pas été retenu pour le secondaire. En fin de compte, on constate que la formation continue des instituteurs s'est refermée sur elle-même, et n'a guère profité du brassage qui s'est effectué lors de la mise en place des M.A.F.P.E.N. On ne peut que le déplorer, car on a perdu là une occasion de tenter de réduire la coupure entre les enseignements du premier et du second degré.