3.3. Les C.A.F.O.C. Et Les G.R.E.T.A.

Nous avons vu précédemment que, après le vote des lois de 1971 sur la formation continue, l'Education nationale avait organisé son propre service de formation continue d'adultes. Celle-ci était dispensée, au niveau de chaque académie, dans le cadre d'un C.I.F.F.A., devenu par la suite C.A.F.O.C. Celui-ci est placé sous l'autorité du D.A.F.C.O., lui-même conseiller technique du Recteur. Le C.A.F.O.C. avait plusieurs fonctions : tout d'abord, il avait ‘"une activité permanente de conseil auprès des G.R.E.T.A., pour l'analyse des demandes, l'aide à la mise en place des actions et leur évaluation. D'autre part le C.A.F.O.C. organisait des cycles de formation : formation initiale des enseignants recrutés comme C.F.C. ; (...) formation continue pour les C.F.C. en poste et les intervenants en formation continue ; (...) enfin, interventions en formation de formateurs d'adultes d'analyse de besoins et de bilans de compétences,"’ dit le directeur8 de l'époque du C.A.F.O.C. de Lyon.

Outre les formations dispensées par les C.A.F.O.C. dans les entreprises et organisations professionnelles, ainsi que dans les organismes mis sur pied pour la formation des jeunes et des chômeurs, des formations sont également dispensées à l'intérieur même des établissements scolaires secondaires - collèges et lycées - , dans le cadre des G.R.E.T.A. Ces formations sont dispensées en grande partie par des enseignants généraux et professionnels de l'Education Nationale, assurant une partie de leur service au G.R.E.T.A. Un réseau important de formateurs est ainsi constitué, dans toutes les académies de France.

Parmi les personnes intervenant dans les G.R.E.T.A., se trouvent donc de nombreux enseignants du secondaire, qui ont une "double casquette" : ils enseignent en formation initiale dans un établissement, collège ou lycée, et en plus, en formation continue d'adultes, dans le cadre d'un G.R.E.T.A. Une des premières formatrices M.A.F.P.E.N. de Grenoble dira : ‘"J'avais été auparavant formatrice au C.A.F.O.C. pendant neuf ans, où j'animais des stages sur la relation pédagogique, auxquels participaient des enseignants qui faisaient de la formation d'adultes dans les G.R.E.T.A. Lors de ces stages, j'avais été frappée par le fait que ces enseignants étaient essentiellement préoccupés par les problèmes qu'ils rencontraient dans leurs classes." Et elle ajoute : "Il y avait donc un besoin énorme de formation chez les enseignants, et jusqu'en 82, il n'y avait pas de réponse à cela, puisqu'il n'y avait pas de formation continue’ 9 ." De ce fait, à travers ces formations de formateurs, les C.A.F.O.C. apportaient une forme de formation continue aux enseignants. Par la suite, comme nous le verrons plus loin, les C.A.F.O.C. ont généralement, comme à Lyon par exemple, "‘fait profiter la M.A.F.P.E.N. de leur expérience’ 10 ", au moment où celle-ci s'est mise en place.

Les lieux que nous venons d'étudier appartiennent à l'éducation nationale, et proposent des formations continues aux enseignants, bien que cela ne soit généralement pas leur activité essentielle. Nous étudierons maintenant un cas particulier, celui de la formation continue des enseignants d'E.P.S.

Notes
8.

Courrier du 06/09/94.

9.

Entretien Grenoble, du 23/03/96.

10.

Courrier du 06/09/94, du directeur du CAFOC de Lyon.