3.6. Les Lieux De Recherche Non-Universitaire

3.6.1. L'institut National De La Recherche Pédagogique 15

L'I.N.R.P., créé en 1976, est l'héritier d'une longue tradition, puisqu'il succède à l'I.N.R.D.P. (Institut National de la Recherche et de la Documentation Pédagogique), lequel a succédé à l'I.P.N. (Institut Pédagogique National). Un certain nombre de recherches menées dans ces différentes entités, ont un rapport direct avec les conditions de la création des M.A.F.P.E.N.

Par exemple, dans le domaine du fonctionnement des établissements, l'I.P.N. conduit, entre 1967 et 1976, une expérimentation sur dix-sept collèges, sous la direction de Louis Legrand (1983, p.281-304). Cette expérimentation est destinée à servir de base à la création du "collège unique". Le ministre Haby ne reprendra qu'une petite partie des résultats de l'expérimentation, au grand regret de Louis Legrand et de son équipe de l'I.N.R.P. Un autre secteur de l'I.N.R.P. travaille sur les besoins des enseignants en matière de formation. Un certain nombre de chercheurs de l'I.N.R.P. seront d'ailleurs, nous le verrons, impliqués dans la mise au point de modules de formation de formateurs, au moment de la mise en place des M.A.F.P.E.N.

Dans le domaine de la pédagogie, selon André de Peretti16, les recherches portent à cette période sur ‘"les principes théoriques institutionnels de la pédagogie différenciée’ ‘", qu'il a travaillé ’ ‘"avec le doyen de l'Inspection Générale et les doyens des disciplines."’ Les recherches sont dirigées par les chercheurs de l'I.N.R.P. bien entendu, mais elles sont effectuées en collaboration avec des enseignants de terrain, appelés "enseignants-associés", ce qui permet l'expérimentation dans les classes. Les réformes faites par le ministre Savary au début des années quatre-vingts ont donc été inspirées par les recherches effectuées par l'I.N.R.P., dans chacun de ces trois domaines.

Outre le rôle joué par l'I.N.R.P. dans la période précédant 1982, celui-ci est également impliqué dans la mise en place des M.A.F.P.E.N., à travers le choix des présidents des deux commissions chargées par le ministre Savary de rédiger les deux "grands rapports" qui serviront de base aux textes de création des M.A.F.P.E.N. En effet, ces deux présidents, André de Peretti et Louis Legrand, dirigeaient chacun un département de l'I.N.R.P. Il est donc tout-à-fait logique que les deux rapports se soient largement inspirés des résultats des recherches menées dans leurs départements respectifs de l'I.N.R.P.

Parmi les départements qui constituent l'I.N.R.P., nous venons de voir que, outre les ensembles disciplinaires classiques, il existe d'autres départements, travaillant sur l'organisation des enseignements, mais aussi sur l'audio-visuel, sur la santé, sur l'enseignement technique, ou sur la psychosociologie, etc... C'est ce dernier département qui est dirigé par André de Peretti, et nous verrons que les propositions faites par la commission sur la formation des personnels de l'Education nationale, commission qu'il présidera en 82, seront très largement inspirées de la psychosociologie. Il y a donc un lien très fort entre, d'une part les expérimentations menées dans ce département de l'I.N.R.P., propositions qui portaient sur la pédagogie différenciée, sur le travail indépendant (appelé plus tard "travail autonome"), sur l'emploi du temps souple, sur les problèmes relationnels, sur l'évaluation, etc..., et, d'autre part, les recommandations qui seront faites par le ministre, en 1982. Au moment de la création des M.A.F.P.E.N., André de Peretti tentera, nous le verrons, de généraliser les résultats de ces recherches, par le biais de l'opération connue sous le nom de "modules I.N.R.P."

A partir de 1977, une deuxième tranche d'expérimentation sur les collèges est lancée, toujours sous la direction de Louis Legrand ; son but est de prévoir la généralisation de l'expérience. Les propositions devaient donc "‘convenir aussi bien à un gros collège suburbain,(...) qu'à un petit collège rural."’ (Cros, 1983, p.94). Les résultats de cette expérimentation, achevée en 1980, serviront de base au rapport de la commission sur les collèges, que Louis Legrand présidera en 1982 (Legrand, 1983). Le ministre tentera alors, à travers l'opération Rénovation des collèges, de transformer cette expérimentation limitée à quelques collèges, en innovation à grande échelle. Les M.A.F.P.E.N. ayant reçu comme priorité l'accompagnement de cette opération, nous l'étudierons de manière plus détaillée dans la deuxième partie de ce travail.

L'I.N.R.P. a évidemment mené bien d'autres recherches, dont nous ne parlerons pas ici, car les liens avec le sujet qui nous occupe sont moins directs. Au sujet des recherches effectuées par les praticiens de terrain et encadrées par les chercheurs de l'I.N.R.P., nous pensons qu'elles ont joué un double rôle. Bien entendu, elles ont permis d'obtenir des résultats expérimentaux, dans tel ou tel domaine, c'est-à-dire qu'elles ont permis d'augmenter notre connaissance dans un certain nombre de domaines. Mais, de plus, nous considérons que le fait de participer à de telles recherches constitue, pour les praticiens de terrain, une véritable formation. Analysant ‘"comment ces expérimentations pouvaient profiter, à long terme, à des praticiens, ’un chercheur de l'I.N.R.P. écrit alors que ‘"les enseignants engagés dans celles-ci ont acquis une formation, au sens où ils ont le sentiment d'une modification de leur pratique telle qu'ils sont arrivés à un point de non retour."’ (Barre de Miniac, 1983, p.106). L'article précise que c'est ‘"l'action, c'est-à-dire l'ensemble des initiatives qu'ils ont eu à prendre au niveau de l'innovation,’ ‘ (qui) ’ ‘a constitué un élément fondamental de cette formation."’ Nous pouvons donc considérer que l'I.N.R.P. a été, dans cette période, non seulement un lieu de recherche, mais aussi un lieu de formation.

En 1976, l'I.N.R.D.P. devenu I.N.R.P., perd ses fonctions de diffuseur de la documentation pédagogique, qu'il assurait par l'intermédiaire des C.R.D.P. En séparant ces derniers de la recherche et en les fédérant dans le C.N.D.P., le ministre Haby voulait renforcer la recherche. Cependant, dans la période suivante, C.N.D.P. et I.N.R.P. sont restés très liés ; c'est probablement cette origine commune qui explique la persistance de liens étroits entre l'I.N.R.P. et les Centres de Documentation Pédagogique, dont nous allons parler maintenant.

Notes
15.

les Informations Contenues Dans Ce Paragraphe Proviennent D'entretiens Et De Courriers Échangés Avec André De Peretti.

16.

Entretien du 19/10/96.