3.7.2. Les Associations De Spécialistes

Il s'agit d'associations qui regroupent les enseignants d'une même discipline. A la fin des années soixante-dix, il existe des associations dans chaque discipline. Leur action s'exerce essentiellement par la diffusion de revues professionnelles, destinées spécifiquement aux enseignants d'une discipline. Encore aujourd'hui, ces bulletins font partie des revues les plus lues par les enseignants. Par exemple, actuellement le bulletin de l'A.P.B.G. a un impact important, puisque ‘"il est tiré à dix-mille exemplaires, donc il touche dix-mille profs sur quatorze mille’ 20 ." Le contenu de ces bulletins est bien entendu différent selon les disciplines, et nous ne les examinerons donc pas en détail.

Outre les bulletins, les associations de spécialistes organisent des journées de regroupement de leurs membres, journées au cours desquelles le travail s'organise autour d'une notion figurant au programme. Le contenu de ces journées peut être constitué d'une information sur un sujet apporté par un spécialiste de la question, ou bien d'un travail de "didactisation" autour d'une notion. En effet, c'est à cette période qu'on commence à prendre conscience que les savoirs scolaires ne sont pas simplement obtenus par la simplification de savoirs savants, mais qu'ils sont entièrement recréés, pour pouvoir être enseignés. Dans les revues et les journées de regroupement des associations de spécialistes, est donc à l'oeuvre cette didactisation, ‘"processus qui permet la reconstruction programmatique d'un savoir universitaire ou de pratiques de références."’ (Develay, 1991, p.11).

On peut donc dire que les associations de spécialistes ont joué un rôle important, dans la naissance des didactiques disciplinaires. Bien entendu, leur rôle n'était pas situé dans le domaine des recherches théoriques sur les didactiques disciplinaires, puisque celles-ci se sont effectuées dans les départements de didactique des universités, mais ce rôle a plutôt été de permettre à des propositions didactiques nouvelles d'être portées à la connaissance des enseignants.

Ces associations entretiennent donc des liens étroits avec les universitaires, et elles servent de relais, pour diffuser les résultats des recherches faites par les universitaires, aussi bien d'ailleurs de recherches portant sur les récentes découvertes, que de recherches en didactiques de la discipline. A travers leur rôle de diffusion des résultats des recherches, à travers les apports en didactique qu'elles effectuent, les associations jouent donc un rôle important dans la formation continue des enseignants du secondaire, bien avant la mise en place officielle de celle-ci.

Notes
20.

Entretien du 25/05/98, avec son président.