3.7.3.5. Le C.E.P.I. 27

La Pédagogie Institutionnelle est née, dans les années 1940-50, de la rencontre du mouvement Freinet avec un groupe de psychiatres. La filiation avec l'Education Nouvelle est donc évidente, même si le mouvement s'en démarquera sur certains points. "‘En 1940, François Tosquelles, élabore avec d'autres psychiatres, Georges Daumezon, Lucien Bonnafé, Jean Oury, une nouvelle pratique de soins, traitant d'abord analytiquement le milieu hospitalier, pratique qu'ils appellent la psychothérapie institutionnelle. En 1950, Fernand Oury, instituteur acquis aux idées de Freinet, se heurte aux classes surchargées, au gigantisme des écoles, aux règlements absurdes de l'école-caserne. Avec d'autres, il utilise et retravaille les techniques Freinet dans les classes urbaines. En 1958, c'est de la rencontre de ces deux courants que naît la Pédagogie Institutionnelle. Jean Oury propose ce terme, au congrès de l'I.C.E.M.-Freinet."’ (C.E.P.I., 1993, p.3). Mais assez vite, on assistera à la rupture entre la Pédagogie Institutionnelle et le mouvement Freinet‘. "Vers 1966, autour de Fernand Oury (instituteur) et Aïda Vasquez (psychanalyste), s'élaborent les outils pratiques et théoriques sur lesquels se fondent la P.I. La monographie devient le mode privilégié de cette élaboration. Des ouvrages sont publiés28. Des stages de formation sont organisés. En 1978, les Equipes de P.I. institutionnalisent leur fonctionnement dans un Collectif, où les techniques et les concepts de la P.I. sont mis en pratique’."

Dans la Pédagogie Institutionnelle, s'articulent trois pôles indissociables : l'organisation matérielle, la dynamique de l'imaginaire individuel et du groupe, et enfin la prise en compte de l'inconscient. Mais, l'objectif fondamental de la Pédagogie InstitutionnelleI en milieu scolaire, reste celui des apprentissages. Elle utilise les techniques inspirées de la pédagogie Freinet, dans un souci de différenciation de la pédagogie. Par exemple, elle s'appuie sur le "conseil dans la classe", où s'élaborent les règles de vie du groupe. Ou encore, elle organise la classe en un réseau coopératif, tentant ainsi de redonner sens aux obligations d'apprentissage. Lors de la création des M.A.F.P.E.N., le C.E.P.I. a organisé des stages comme les autres mouvements pédagogiques, mais, comme nous le verrons, il s'est heurté lui aussi à de fortes résistances de l'institution.

Notes
27.

informations Extraites De : Collectif Des Equipes De Pédagogie Institutionnelle. Document D'information Sur Le Cepi-Mpi. quelques Repères..., P.3.

28.

Citons par exemple : OURY, Fernand ; VASQUEZ, Aïda. Vers une pédagogie institutionnelle. 1967 ; et De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, 1971 ; ou encore : OURY, Fernand ; PAIN, Jacques. Chronique de l'école-caserne, 1972.