4.3. Les Syndicats

Pour eux, la mise en place, dans le secondaire, d'une formation continue digne de ce nom fait partie des revendications traditionnelles, réactivées périodiquement, surtout depuis le vote des lois de 71 sur la formation continue. Voyons quelle était la position des syndicats sur ce sujet, dans la période qui a précédé la mise en place des M.A.F.P.E.N. Nous avons déjà évoqué le rôle du S.N.E.P., dans la mise en place précoce de la formation continue des enseignants d'Education Physique, pour dire que c'est en grande partie grâce à ce syndicat que les enseignants d'E.P.S. avaient pris de l'avance, en matière de réflexion sur la formation continue, par rapport à leurs collègues des autres disciplines. Pour les autres syndicats, nous avons pu consulter les numéros, parus entre 1980 et 1982, des revues nationales de deux d'entre eux, qui étaient à l'époque parmi les plus représentatifs des enseignants du secondaire : le S.N.E.S. et le S.G.E.N.-C.F.D.T. Nous avons pu constater que, aussi bien dans l'Université Syndicaliste, la revue nationale du S.N.E.S., que dans Syndicalisme Universitaire, celle du S.G.E.N., la place accordée à la revendication de formation continue pour les enseignants du secondaire est assez mince.