4.5. Idées Nouvelles (?) Sur La Formation Des Enseignants

Dans un ouvrage, paru deux ans plus tard et qui est resté une référence, Gilles Ferry analyse le problème de la formation des enseignants. Il remarque que la réflexion sur le problème de la formation des enseignants qui a eu lieu à l'extérieur de l'institution n'a pas atteint celle-ci : ‘"A bien des égards, écrit-il, la formation des enseignants relève de la problématique générale de la formation, de cette problématique qui s'est développée à partir des expériences des mouvements de jeunesse, de l'éducation populaire et de la formation professionnelle, problématique de la formation d'adultes appelés à des tâches de commandement, d'organisation, d'animation, d'aide sociale ou de formation, dans toutes les branches de l'activité professionnelle ou de loisir. Cette problématique s'est construite en dehors du monde de l'enseignement, en rivalité avec lui, ce qui signifie souvent contre lui. (...) L'osmose ne s'est pas faite, et, jusqu'à nouvel ordre, rien n'est modifié quant à l'approche de la formation des enseignants qui reste classique dans son esprit et ses formulations, à en juger par les textes officiels les plus récents, par exemple celui qui réorganise la formation initiale des instituteurs ’ ‘: primauté à la formation initiale sur la formation continue, structuration en années d'études et unités de formation, importance des contrôles, etc’ ‘."’ Et plus loin, il conclut : ‘"La désuétude et l'incohérence du système de formation sont devenues criantes."’ (Ferry, 1983, p.30). La description faite ici par Ferry montre que les formations existantes sont loin de respecter les principes posés par la conférence de l'O.C.D.E. de 1980, que nous avons déjà cités plus haut. Même s'il y a un certain consensus sur les principes, c'est lorsqu'il faut prendre des mesures, qu'elles soient d'ordre institutionnel ou pédagogique, que les divergences apparaissent.