1.1.5. Des Propositions Ambitieuses Sur La Formation

Avant d'examiner plus précisément ces propositions, nous ferons une remarque préalable. En effet, nous venons de voir que le rapport traite le problème de la formation continue en liaison étroite avec celui de la formation initiale. Or notre travail est centré sur la formation continue, et la formation initiale constituerait évidemment à elle seule un autre sujet, ainsi d'ailleurs que l'interdépendance entre ces deux temps de la formation. Mais, précisément en raison de cette interdépendance, il nous sera difficile de limiter notre étude à la formation continue. Venons-en donc aux propositions formulées par le rapport. S'appuyant sur les "principes organisateurs" énoncés ci-dessus, le rapport regroupe ses propositions en cinq grands domaines.

Le premier groupe de propositions porte sur l'organisation de la formation. Le rapport préconise la mise en place d'un réseau de formation (p.93 à 102), qui aurait les caractéristiques suivantes :

Le deuxième groupe de propositions porte sur les stratégies et les contenus de formation, (p.103 à 119), au sujet desquels le rapport propose un certain nombre de grandes directions d'action.

En troisième lieu, le rapport formule des propositions sur le recrutement et la formation des formateurs du réseau. (p.121 à 127).

Ensuite, le rapport formule des propositions sur le recrutement des personnels et leur formation initiale. (p.129 à 138).

Enfin, le rapport, affirmant la nécessité d'une formation continue, en pose les principes fondamentaux. (p.139 à 148).

Dans les cinq domaines envisagés par le rapport, la commission formule, on le voit, un certain nombre de propositions novatrices, qui constituent l'ossature du projet et dessinent l'organisation d'ensemble de la formation. Il complète ces propositions générales, par des propositions spécifiques à chaque catégorie de personnel. Le rapport est donc très dense et n'en reste pas à des généralités ; au contraire, il aborde le problème de la formation sous tous ses aspects et de manière très détaillée. Il contient un nombre important de propositions novatrices, dont certaines avaient été formulées précédemment, nous l'avons vu, mais n'avaient jamais été écrites de manière aussi précise et détaillée, ni regroupées ainsi dans un projet d'ensemble. En ce sens, ce rapport constitue un texte particulièrement important, qui pourrait être encore aujourd'hui une référence, même si, comme nous le verrons, certains aspects en ont été contestés.

Ce rapport de la commission De Peretti, sur la formation des personnels, est donc rendu au ministre le 22 février 1982. Mais entre un rapport officiel, aussi complet et précis soit-il, et les décisions ministérielles qui s'en inspirent, il y a bien entendu... les nécessités politiques. Or pour le nouveau gouvernement, il y avait urgence. Il nous faut donc maintenant étudier ce que les textes officiels ont repris, parmi les propositions nombreuses et variées, contenues dans ce rapport.