2.1.3. Un Accueil Enthousiaste De La Part Des Enseignants

Pour les raisons que nous avons vues au début de la première partie, l'attente des enseignants était forte, et ils vont s'inscrire nombreux aux stages proposés par les Missions naissantes. A Grenoble, il y a eu, dès 1982, environ 2500 demandes, (Boutet, 1988, p.13), émanant d'enseignants des premier et deuxième cycles de l'enseignement secondaire. Il s'agissait pour l'essentiel, de demandes formulées individuellement, le mode d'inscription ne laissant pas, de toute façon, d'autre choix. On est bien, on le voit, dans une logique de formation individuelle, et cette logique va marquer très fortement la première période des M.A.F.P.E.N., période sur laquelle porte ce travail, car cette logique restera longtemps majoritaire, nous le verrons, malgré les différents essais tentés pour la changer. Et d'ailleurs, "‘tous les partenaires paraissent y trouver leur compte, en vertu d'un consumérisme largement partagé’", peut-on lire dans le compte-rendu de la Conférence des Chefs de M.A.F.P.E.N., qui s'est tenu à Lyon en janvier 90 (Conférence, 1990, p.21).