2.1.5. Le Séminaire De Souillac

L'objectif était de sensibiliser à ce problème les personnels qui constituent ce que l'on appelle la Vie Scolaire, c'est-à-dire les chefs d'établissement, les conseillers d'éducation, etc... Le compte-rendu de ce séminaire, destiné aux équipes Vie Scolaire des académies, contient ‘"des idées et des propositions précises qui permettront à chaque équipe d'animation de collège d'avancer dans la voie du projet d'établissement’." (I.G., 1982). On a tout d'abord travaillé sur le recueil des données et du recensement des besoins de l'établissement. Le séminaire tente ensuite de répondre aux questions suivantes (p.16) :

Les équipes académiques Vie Scolaire ayant participé à ce séminaire, étaient invitées à faire pénétrer ces idées dans chaque établissement, afin de ‘"lui permettre de choisir son propre changement par l'élaboration de son projet dans la ligne générale proposée."’ (p.3).

Néanmoins, on constatera que les travaux de ce séminaire n'ont pas été pris en compte, lorsque sera lancée, peu de temps plus tard, l'opération de Rénovation des collèges, dont nous parlerons plus loin. Pour Jean-Pierre Obin, ‘"le langage utilisé, l'accent exclusif mis sur l'aspect relationnel de la vie scolaire, l'absence de référence faite aux contenus d'enseignement et aux objectifs d'apprentissage, faillirent invalider la notion même de projet d'établissement." ’(Obin et Weber,1987, p.54). On peut aussi faire l'hypothèse que la mise à l'écart des travaux de ce séminaire est un signe de la volonté du ministre de tenir l'Inspection Générale en dehors de la mise en oeuvre de l'opération de rénovation des collèges, la cantonnant dans son rôle d'évaluation.