Chapitre 3. L'opération Rénovation Des Collèges

3.1. Rapports Et Textes Fondateurs

3.1.1. Le Rapport De La Commission Legrand

C'est donc début janvier 83 que paraît le rapport sur les collèges, établi par la commission présidée par Louis Legrand. Nous n'étudierons pas de manière détaillée les propositions du rapport Legrand, d'autant plus qu'elles sont assez bien connues, même si les violentes réactions qu'elles ont suscitées laissent penser qu'elles n'aient pas toujours été bien comprises. Il s'agit plutôt pour nous de préciser les liens étroits qui existent entre ce projet et les M.A.F.P.E.N.. Dès la parution du rapport, dans sa déclaration du 1er février 83, le ministre Savary présente à la presse les grandes lignes du projet, connu sous le nom de Rénovation du collège et qui est très largement inspiré de ce rapport. Dans cette déclaration, le ministre en résume ce projet, en rappelant les grandes idées qu'il introduit : les groupes de niveau-matière ; le tutorat ; l'aménagement du temps scolaire ; le rééquilibrage entre les disciplines, avec la création de la technologie ; les projets d'établissement, et enfin la création d'une commission sur les programmes.

On se souvient que le ministre avait, dès sa première conférence de presse sur la formation continue, précisé que l'action des M.A.F.P.E.N. devait se faire en lien avec les réformes prévues. Il le réaffirme dans cette déclaration, et il subordonne explicitement la réussite de la réforme qu'il propose à la nécessité de former les enseignants de façon plus complète, ce qui constitue une innovation remarquable par rapport aux pratiques antérieures.

Dans cette déclaration du 1er février, il annonce qu'une journée de concertation sur les propositions contenues dans le rapport, va avoir lieu le 21 mars suivant, dans tous les collèges. Pendant cette journée, les enseignants, l'administration et les parents d'élèves devront se réunir pour examiner les propositions que nous venons d'énumérer et décider de l'opportunité, pour leur collège, de participer à cette opération et d'élaborer un projet de Rénovation. Un certain nombre de collèges vont donc se porter volontaires pour participer à la première tranche de l'opération. Ils devront déposer, auprès du Rectorat, leur projet de rénovation assorti d'un plan de formation adéquat. Le ministère avait prévu que 10 à 15% des collèges participeraient à l'opération la première année.