3.1.2. La Circulaire Du 19 Avril 1983

C'est cette circulaire qui va préciser les conséquences sur la formation, de la mise en oeuvre de ce projet de rénovation des collèges. Les collèges choisis participeront, à partir de la rentrée 84, à la première phase de la rénovation du premier cycle ; des actions de formation en faveur des personnels de ces collèges seront effectuées par les M.A.F.P.E.N., dès l'année scolaire 83-84. L'orientation est précisée par la circulaire : il s'agit de la "‘préparation par chaque établissement volontaire, d'un projet conforme aux objectifs et aux orientations de la déclaration du 1er février 1983 sur les collèges’". Concernant le contenu de ces projets, la circulaire précise cependant que "‘plusieurs propositions faites par la commission que présidait Louis Legrand, notamment pour ce qui concerne l'organisation interne des établissements en ensembles, ont été retenues à titre d'exemple et de référence possible et non comme le modèle unique qu'il s'agirait d'imposer progressivement à tous les collèges’". Les propositions contenues dans le rapport Legrand ne sont donc pas présentées comme des obligations mais comme des possibilités, l'entière liberté de choix étant laissée aux établissements pour élaborer un projet tenant compte à la fois des réalités locales et des ressources existantes. C'est la première fois, nous semble-t-il, que la possibilité est donnée, de façon aussi forte et aussi explicite, aux personnels et partenaires d'un même établissement d'élaborer ensemble, eux-mêmes, un projet de rénovation "sur mesure".

Quant au choix des actions de formation à mettre en place dans les établissements concernés, la circulaire précise que "‘l'initiative doit provenir en grande partie des établissements concernés, qui doivent être tenus pour de véritables acteurs et non pour les exécutants d'un plan à l'élaboration duquel ils n'auraient pas pris part."’ On voit que ce texte donne aux actions de formation une orientation différente de celles antérieurement définies par les textes de 82. ‘"C'était la première fois," ’ ‘écrit le premier Chef de la M.A.F.P.E.N. d'Amiens,’ ‘ " qu'une action de cette importance était préparée par une période de formation."’ (Regrain, 1984, p.12). Remarquons de plus qu'il ne s'agit plus seulement de "formation et de perfectionnement des personnels", comme l'annonçait la circulaire de 82, mais aussi de faire en sorte que les formations demandées par les personnels, soient étroitement liées avec le projet de rénovation de l'établissement. On est là en présence d'une innovation importante puisque, pour la première fois, la dimension "établissement" est officiellement prise en compte.

En confiant aux M.A.F.P.E.N. l'accompagnement formatif de la Rénovation des collèges, le ministre entend amplifier encore leur action, après la période de lancement qu'a constituée la première année de fonctionnement. Dans sa lettre aux Recteurs du 7 juillet 83, il fait succintement le point sur cette première année, et donne les grandes orientations pour l'année suivante. ll tire d'ailleurs de cette première année un bilan "incontestablement positif". Néanmoins, il définit des améliorations qu'il faudra nécessairement apporter, essentiellement dans trois domaines, qui sont l'intégration des apports de la recherche pédagogique, le rapprochement des différents centres de formation et l'évaluation des actions entreprises. Spécifiquement au sujet des P.A.F., il écrit que ‘"on observe parfois dans les programmes académiques actuels, une juxtaposition des propositions antérieures de nature essentiellement disciplinaires et des orientations nouvelles définies l'an dernier."’ Nous retrouvons là les différentes orientations que nous avons étudiées dans les P.A.F. Dans les deux types de formation dont il regrette la juxtaposition, nous retrouvons les formations disciplinaires et les formations transversales que nous avons étudiées précédemment. Plus loin, il précise que ce qu'il souhaite, c'est que ‘"une plus grande cohérence soit recherchée"’', et s'il écrit aux Recteurs, c'est surtout parce que les moyens nécessaires pour que cette mise en cohérence puisse se faire, dépendent essentiellement d'eux. ‘"Il me semble nécessaire," ’ ‘leur demande-t-il,’ ‘ "de tout mettre en oeuvre pour que les missions aient à leur disposition les moyens de cette politique, même au prix d'une redistribution de vos services."’ Il est certain que les "propositions nouvelles" dont il parle, lui tenaient particulièrement à coeur. Il a regretté que l'intégration des apports de la recherche pédagogique ne se soit pas suffisammment effectuée, au cours de cette première année de fonctionnement. La nature de ces apports sera encore précisée à travers les propositions contenues dans le projet de Rénovation des collèges. Le ministre souhaite donc renforcer encore le rôle des Missions, montrant l'importance primordiale qu'il accorde à leur existence. C'est donc sur la base du bilan de la première année que l'opération Rénovation des collèges se met en place dans les académies. Voyons, de manière un peu plus précise, comment les intentions du ministre se sont concrétisées sur le terrain.