3.2.1.2. Dans L'académie De Lyon

L'accompagnement de cette opération ayant été présenté comme une priorité par le ministère, la M.A.F.P.E.N. va avoir à inventer des types de formations qui n'existaient pas auparavant. Pour cela, le Chef de Mission met en place dès la rentrée 83, un groupe de personnes chargées de réfléchir au type de formation à mettre en oeuvre. Il confie le pilotage de ce groupe, appelé "cellule d'appui aux établissements en rénovation", à une Conseillère en Formation Continue, mise à la disposition de la M.A.F.P.E.N. par le C.A.F.O.C., pour une partie de son temps. Le rôle de cette cellule est ainsi défini :

‘"Les membre de la cellule seront les interlocuteurs des établissements demandeurs. Ils aideront, à titre de conseil, les établissements qui en feront la demande et les équipes éducatives et pédagogiques qui se seront constitutées dans ceux-ci, dans l'élaboration, la conduite ou l'évaluation de leur projet, dans les domaines suivants :

Nous étudierons plus loin le fonctionnement de cette cellule d'appui, qui a été l'un des dispositifs importants mis en place à la M.A.F.P.E.N. de Lyon, au début des années quatre-vingts. Voyons maintenant comment ont été recrutés les formateurs qui ont eu la charge de travailler dans le cadre de cette Rénovation des collèges.