4.2. Une Analyse Plus Approfondie

4.2.1. Choix D'un Outil D'analyse

Pour procéder à une analyse plus fine des choix faits lors de la mise en place des M.A.F.P.E.N., nous nous appuierons sur un texte de Philippe Perrenoud, intitulé "La formation des maîtres ou l'illusion du deus ex machina". Ce court texte, qui constitue une partie d'un ouvrage publié en 1994 (1994 a), a cependant été écrit en 1988. Il nous propose une base de réflexion sur ce que la formation des enseignants ne peut pas ignorer, sous peine de se condamner par exemple à être sans effet sur le changement des pratiques pédagogiques. On pourra nous objecter que le choix de ce texte de Perrenoud n'est pas pertinent, car il est nettement postérieur aux textes fondateurs des M.A.F.P.E.N. et qu'il peut, de ce fait, s'appuyer sur davantage d'expériences et de réflexion en matière de formation des enseignants ; ou encore que Perrenoud est genevois et non français. Certes... Cependant, nous pensons que, malgré ces différences, ce texte fournit une grille d'analyse pertinente, qui peut nous aider à mieux comprendre ce qui s'est passé. C'est pourquoi nous allons maintenant tenter de confronter les options prises en 1982 et 83, avec les idées essentielles contenues dans le texte de Perrenoud, idées qu'il situe dans sept domaines.