4.2.2.4. Une Formation "intéressante"

‘"Dans nombre d'entreprises privées, et même dans certaines administrations publiques"’ , écrit plus loin Philippe Perrenoud, ‘"on sait désormais que la formation continue ne sera suffisante que si on l'assortit de certains encouragements matériels, voire financiers."’ (p.76). Dans ce domaine, nous avons vu qu'un progrès important a été réalisé en décidant que la formation continue aurait lieu, au moins en partie, sur le temps de travail. C'est probablement cette mesure qui explique en grande partie l'explosion quantitative de la formation continue après 1982. Cette importante décision a donc constituté un élément incontestablement favorable ; son rôle a été déterminant dans la mise en place de cette formation continue.

En revanche, l'accès à la formation continue ne s'est pas accompagné, pour les enseignants, de changements dans la carrière, ce qui aurait constitué une véritable reconnaissance de cette formation. En effet, effectuer une formation continue ne "rapporte" rien à l'enseignant, ni augmentation de salaire, ni autonomie, ni pouvoir, ni considération, c'est même bien souvent le contraire. Il en résulte donc que ce manque de considération accordée par l'institution à la formation continue la discrédite également aux yeux de l'enseignant lui-même. Bien que la formation continue des M.A.F.P.E.N. soit incontestablement devenue un élément incontournable de la vie des établissements, elle n'a cependant pas acquis le statut prépondérant que le rapport De Peretti et le ministre Savary souhaitaient lui conférer.