4.2.2.5. Une Formation À L'improvisation

Ensuite, Perrenoud envisage le problème des compétences qu'il convient de donner à l'enseignant, pour lui permettre de gouverner sa pratique. Il parle là en sociologue de l'éducation, cherchant à tenir un discours plus réaliste que les pédagogues, qu'il juge souvent un peu trop idéalistes. Il souligne donc ‘"la nécessité urgente d'intégrer à la réflexion sur la formation des maîtres une image réaliste des pratiques, même et surtout si on souhaite les infléchir dans la direction d'une école plus active, plus moderne, plus ouverte ou plus égalitaire."’ (p.80) Ainsi, il nous rappelle qu'on sait, et Bourdieu l'a rappelé avec force, que l'homme ne planifie pas sa conduite de manière rationnelle et réfléchie, mais selon son habitus. Pour être efficace, Perrenoud pense qu'une formation ne pourra se dispenser de tenter de former cet habitus. Pour cela, il plaide pour un modèle de formation qui serait ‘"ce qu'on peut appeler le modèle clinique de la formation, qui oblige le formateur à être présent au moment de l'action ou à peu près, pour que le maître en formation ne soit pas renvoyé aux moyens du bord, pour que sa formation ne soit pas faite de ficelles et de trucs, mais procède plutôt d'une réflexion et d'une prise de conscience des schèmes qui tendent à s'installer en réponse à certains types de problèmes."’ (p.83). Il lui semble donc indispensable que la formation comporte une phase d'analyse approfondie des pratiques. On trouve cette volonté dans le rapport De Peretti (p.142), mais elle nous est apparue un peu moins nettement dans la circulaire du 24 mai 82 qui, il est vrai, donne beaucoup moins de détails. Néanmoins, la proposition n°12 de cette circulaire préconise ‘"des réunions décentralisées ’ ‘[qui]’ ‘ permettront aux professeurs d'échanger leurs expériences, de les confronter aux objectifs de la discipline, ’ ‘de susciter ensemble des attitudes pédagogiques nouvelles’ ‘ (pédagogie différenciée et/ou interdisciplinaire) et de s'initier aux formes nouvelles d'évaluation."’ Cet aspect sera donc laissé à l'initiative des formateurs, mais ceux-ci seront-ils suffisamment formés pour effectuer ce travail en profondeur ? Nous y reviendrons lorsque nous étudierons les différents dispositifs de formation mis en oeuvre.