4.2.2.6. Une Formation Au "bricolage Pédagogique"

Perrenoud constate que l'enseignant est sans cesse en train de "bricoler", dans le sens que ‘"il est sans cesse en train de combiner et d'adapter, voire de créer des moyens d'enseignement, des situations didactiques convenant à ses élèves et à la façon dont il progresse dans son programme."’ Et il ajoute : ‘"Ce bricolage représente un travail, mais c'est aussi une source d'enrichissement pour tous les maîtres qui ne se satisfont pas de maîtriser des connaissances et qui cherchent dans leur métier une part de création."’ (p.84). Il est rare que cet aspect important du métier d'enseignant soit pris en compte avec autant de réalisme, le plus souvent, il est carrément nié, lorsqu'on parle de formation. Le résultat est que l'enseignant se forme une représentation idéalisée du métier, et la découverte des conditions réelles d'exercice sera inévitablement source de désillusions.

Le souci de prendre en compte cette dimension "bricolage" était-il présent, lors de la mise en place des M.A.F.P.E.N. ? Comme le note fort justement Perrenoud, ‘"si la plupart des gens n'utilisent pas toutes les informations disponibles, ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas où les trouver, c'est parce qu'ils ne savent pas qu'en faire !"’ (p.85). Or, précisément, dans les textes fondateurs des M.A.F.P.E.N., l'accent est mis surtout sur les formations qu'on va pouvoir offrir aux enseignants ; les conditions réelles de l'exercice du métier, en particulier cet aspect "bricolage" auquel les enseignants sont immanquablement confrontés, sont peu évoquées. Cependant, le fait d'envisager des stages "en alternance", c'est-à-dire avec ‘"maintien en contact permanent du professeur en formation avec les réalités de ses tâches pédagogiques et éducatives’", (Circulaire du 24/05/82, p.23) pourrait permettre de l'envisager.

Les textes laissent la possibilité de choix entre deux manières de concevoir la formation. La première, la plus classique, consiste à apporter aux enseignants des informations sur leur discipline, sur la didactique de celle-ci, sur des techniques d'enseignement, etc... ; les enseignants sont alors invités à les mettre en pratique lors de leur retour dans leurs classes. La démarche consiste alors à aider l'enseignant à planifier son enseignement, en y intégrant ces "informations". Mais les textes, surtout ceux concernant la Rénovation des collèges, encouragent aussi à envisager la formation autrement, en prenant en compte les conditions réelles d'exercice du métier, en partant des problèmes rencontrés par les enseignants dans leur pratique. Nous verrons, à travers l'étude des différents dispositifs mis en place, que les deux formules ont été utilisées.