troisième Partie : Adolescence

Avant-Propos

0.1. Quels Dispositifs ?

Nous ne prétendons pas ici faire une étude complète de tous les dispositifs de formation mis en place par la M.A.F.P.E.N. de Lyon, entre 82 et 87 puisque, comme nous l'avons dit, il nous a paru impossible d'étudier la totalité de ces dispositifs. Il nous a donc fallu limiter notre étude, à la fois dans le temps et dans l'espace.

Tout d'abord, nous avons dû limiter notre étude dans le temps. En effet, nous étudierons seulement les premières années des M.A.F.P.E.N. Nous n'irons guère au delà de l'année 1986-87, qui marque un tournant, à cause de l'évolution du contexte politique. En effet, c'est cette année-là qu'a débuté la première cohabitation entre un président de la république de gauche et un premier ministre de droite. Mais c'est surtout à ce moment-là que les M.A.F.P.E.N. ont perdu leur indépendance vis-à-vis de la hiérarchie, et ont été placées sous l'autorité du Recteur de leur académie. La période de création proprement dite s'est donc terminée à peu près à ce moment-là, et on est ensuite entré dans une période de croisière qui, selon un formateur de Lyon, ‘"a été un grand moment pour la M.A.F.P.E.N.’ 84"

Nous limiterons également notre étude dans un espace, celui des collèges. Dans cette période, la première priorité affectée à l'action des M.A.F.P.E.N. a été l'accompagnement de l'opération Rénovation des collèges. Cette opération, nous l'avons vu, a tenté d'introduire un certain nombre d'innovation, dans le système éducatif. Nous centrerons donc la suite de notre étude sur les collèges, et plus particulièrement sur la Rénovation des collèges. C'est en nous limitant à ce cadre que, après avoir étudié les textes, les intentions dont ils témoignent, la volonté qu'ils laissent apparaître, nous allons maintenant étudier quelques dispositifs ayant fonctionné à partir de 1983, et analyser les différentes conceptions de l'enseignement et de la formation des enseignants qu'ils révèlent. Nous centrerons notre étude sur les dispositifs qui ont fonctionné dans l'académie de Lyon. Cependant, nous serons également amenée à en évoquer d'autres, mis en place à Grenoble. Notre objectif n'est pas d'effectuer une comparaison entre les deux académies, mais nous nous référerons à des dispositifs extérieurs à l'académie, pour préciser davantage les conceptions de la formation que révèlent chacun de ces dispositifs.

Notes
84.

Entretien PJ, du 20/06/97.