1.2. L'évolution Des P.A.F.

Le P.A.F. 83-84 et les suivants, ressemblent fortement, dans leur structure, à celui de 82-83, que nous avons étudié dans la deuxième partie de ce travail. Examinons tout d'abord les commissions qui décidaient, nous l'avons déjà vu, de l'inscription au P.A.F., des stages proposés par les formateurs. On constate peu de changements dans les secteurs disciplinaires et transversaux. Cependant on voit apparaître de nouvelles commissions. Parmi les commissions disciplinaires, apparaît ainsi une commission "Enseignements technologiques". Dans le secteur transversal, la commission qui regroupait la Mission d'Action Culturelle et les mouvements pédagogiques prend le nom de commission "Vie scolaire". Enfin, on voit apparaître une commission "Formation de formateurs". De plus, comme on peut le lire dans l'introduction du P.A.F. 83-84, celui-ci regroupe, pour la première fois, l'ensemble des formations proposées à toutes les catégories de personnels. C'est pourquoi, à côté des propositions faites par les commissions disciplinaires et transversales, on trouve également les propositions émanant du C.A.F.O.C. en direction des enseignants des G.R.E.T.A., ainsi que celles du C.A.S.F.A. destinées aux personnels non-enseignants.

Les propositions faites par ces commissions sont présentées sous forme de fiches : chaque proposition de stage occupe ainsi une page du catalogue. Sur chaque fiche, on trouve les rubriques suivantes : titre et numéro de l'action ; personnels concernés ; objectifs ; contenus ; organisateur ; formateurs ; durée ; effectif ; lieu ; dates et horaires. C'est à partir de ces fiches que nous étudierons maintenant l'évolution de ce que nous appellerons les "intitulés des stages", c'est-à-dire l'ensemble constitué par le titre, les objectifs et les contenus annoncés.

Si le nombre de commissions a peu augmenté, entre 82-83 et 83-84, en revanche le nombre d'intitulés de stages proposés a été multiplié par 2,5. En effet, alors que le P.A.F. de 82-83 proposait 206 intitulés de stages différents, celui de l'année suivante en proposera 502. On remarque que certaines rubriques qui étaient presque inexistantes dans le P.A.F. de 82-83, se sont énormément étoffées, comme l'E.P.S. par exemple, ce qui révèle les difficultés que cette discipline, de par son histoire particulière, a eu pour s'intégrer dans la M.A.F.P.E.N. D'autres rubriques, nous l'avons dit, se sont rajoutées.

On peut également comparer le nombre de journées de stages qui sont ainsi proposées aux personnels. Alors qu'en 82-83, l'ensemble des formations proposées dans le catalogue représentait 32 000 journées-stagiaires, en 83-84, l'offre en représentera 59 000. D'après les acteurs de l'époque, mais nous n'avons retrouvé aucune trace chiffrée, on peut considérer que la quasi totalité des formations proposées dans les P.A.F. étaient effectivement réalisées. Après 83-84, on assistera à une certaine stabilisation, puisque le P.A.F. de 84-85 offrira 60 000 journées-stagiaires, ce qui fait dire aujourd'hui au Chef de Mission86 de l'époque que, à partir de la troisième année (83-84), "le P.A.F. avait pris son régime de croisière ; et cela n'a plus notablement augmenté depuis". C'est pour cette raison que nous n'étudierons de manière détaillée que les propositions de stages contenues dans le P.A.F. de 83-84, et nous les comparerons avec celles de l'année précédente. Nous ne recommencerons donc pas d'étude quantitative pour les années suivantes. Précisons seulement que ces propositions ont rencontré immédiatement un certain succès auprès des enseignants, puisqu'une enquête réalisée, en janvier 84, par une équipe de l'INRP, montre que environ 70 % des enseignants interrogés avait pris connaissance des stages proposés dans le P.A.F. ; elle montre également ‘que "parmi ceux qui connaissent le P.A.F., 48 % se sont inscrits pour au moins un des stages qui y étaient proposés."’ (Lumbroso, Bourdoncle, 1986, p.37). Dès 1984, le P.A.F. est donc devenu un élément incontournable du paysage des enseignants. Nous allons maintenant examiner le contenu de ce deuxième catalogue de stages, et le comparer au précédent.

Notes
86.

Entretien JB, du 10/06/97.