1.4. Une Conception De La Formation, Alors Dominante

Nous décrirons maintenant rapidement la conception de la formation des enseignants qui apparaît, lorsqu'on examine les stages dont nous venons de parler, car il nous semble qu'elle est la mieux connue. Cette conception, que nous avons déjà analysée à plusieurs reprises au début de notre étude, était la plus largement répandue à l'époque. Rappelons qu'il s'agit de transmettre un savoir, détenu par quelques-uns, qui sont de ce fait situés à une position supérieure dans la hiérarchie. La première idée qui a pris corps, lors de la création des M.A.F.P.E.N., a été de proposer aux enseignants de leur transmettre ces contenus de savoir. Il a fallu, nous le verrons, de nombreux tâtonnements, beaucoup d'imagination et pas mal de conflits, pour commencer à sortir de cette "pensée unique". Bien entendu, au fil des années, les stages de type "cours d'université", se sont peu à peu ouverts à une réflexion plus didactique, voire pédagogique. Néanmoins, dans ces types de stages, on est resté, dans beaucoup de cas, dans la situation de celui qui sait, transmettant un savoir à ceux qui ne savent pas. Qu'il s'agisse d'un savoir disciplinaire, ou didactique, ou pédagogique, ne change pas grand-chose au type de relation alors établie, entre le formateur et les formés.

Si nous nous référons aux modèles de diffusion des connaissances selon Huberman, dont nous avons parlé précédemment, il est facile de constater que la plus grande partie des stages de ce dispositif se situent dans le modèle "Recherche et développement", qui consiste nous l'avons dit, en la diffusion à un large public, de connaissances déjà élaborées et rendues aptes à être appliquées.

En étudiant ce dispositif des "stages disciplinaires du P.A.F.", nous avons laissé de côté les secteurs "transversaux" du P.A.F. Or ces secteurs ont assez rapidement pris de l'extension, puisque nous constatons que le nombre d'intitulés de stages proposés par les commissions transversales passe de vingt-deux en 82-83, à trente-huit en 83-84. Nous étudierons donc maintenant ces stages, proposés par les commissions transversales "Pédagogie générale" et "Vie scolaire".