Chapitre 2. Les Stages De Formation En "pédagogie Générale"

2.1. Un Dispositif Cohérent

Bien que les formations que ce secteur propose, figurent au P.A.F., nous allons l'étudier séparement du reste du P.A.F., pour plusieurs raisons. Tout d'abord, lorsqu'on examine le P.A.F. de 83-84, on constate que l'immense majorité des stages proposés sont juxtaposés les uns aux autre, qu'ils forment une mosaïque, constituée d'éléments extrêmement variés. Au contraire, parmi les quatorze propositions de la commission Pédagogie générale, on trouve un véritable "dispositif" cohérent, constitué de onze propositions de stages, articulées les unes avec les autres : c'est la formation en Pédagogie générale. C'est donc, à cette époque, le seul exemple de dispositif qui dénote une volonté de cohérence de la part de ses concepteurs. Par ailleurs, il répond tout-à-fait aux directives ministérielles puisque, rappelons-le, la circulaire ministérielle du 24/05/82, demandait aux responsables ‘de "favoriser les stages portant sur la pédagogie et les méthodes d'aide et de rattrapage"’ .

De plus, comme nous le verrons dans la dernière partie, ce secteur a été l'objet d'une très forte demande de la part des enseignants, pendant toute la période où ces stages ont eu lieu, c'est-à-dire entre 81 et 86. En effet, pendant cette période, les stages organisés par ce secteur ont été suivis par plus de 1600 enseignants de l'académie de Lyon.

Enfin, ce dispositif a été au centre de violents conflits entre les responsables de la M.A.F.P.E.N. de Lyon, conflits qui se sont terminés par l'interdiction de fait du dispositif par le chef de M.A.F.P.E.N., qui a refusé son inscription au P.Aentes par leur personnalité, leur emploi, leur culture, et les amener à s'enrichir mutuellement de leurs expériences diversifiées. Il est clair", ajoutent-ils, "que l'interaction est moins intense dans un stage réunissant des enseignants de même discipline, de même niveau d'enseignement et, à plus forte raison, du même établissement." (Moyne, et all., 1986, p.25).

Les stages portent sur quatre thèmes : analyse par objectifs et évaluation ; animation de la classe ; travail de groupe ; entretien et tutorat. dagogie générale est la lutte contre l'échec scolaire de l'élève, comme de l'enseignant." (P.A.F. 84-85, p.391). D'emblée, l'équipe Pédagogie générale montre sa volonté de prendre en compte dans son dispositif à la fois l'apprentissage de l'élève et l'enseignement du professeur, ce qui est beaucoup moins évident pour la grande majorité des stages disciplinaires du P.A.F. que nous avions étudié précédemment.

Comme nous l'avons déjà vu lorsque nous avons étudié la période précédant la création des M.A.F.P.E.N., une formation en Pédagogie Générale existait auparavant, depuis 1981. Elle avait été mise en place dans le cadre de l'expérience-pilote, et à la demande du directeur du C.R.D.P., coordonateur de cette expérience. Elle était assurée par trois professeurs, déchargés à plein temps de leurs cours. En 1981-82, ceux-ci avaient assuré cette formation en tant que professeurs-animateurs du C.R.D.P., puis en tant que formateurs M.A.F.P.E.N. à partir de la création de celle-ci, en 1982.