Chapitre 3. Les Stages Proposés Par Les Mouvements Pédagogiques

3.1. La Commission Vie Scolaire

Dans le P.A.F. 83-84, à côté de la commission Pédagogie générale, une autre commission propose des stages transversaux : la commission Vie scolaire. Lorsqu'on examine les propositions de cette commission, on est frappé par l'extrême diversité de provenance des formateurs. En effet, on trouve des stages proposés par un I.D.E.N. ; par des P.E.N. ; par des mouvements pédagogiques comme le G.F.E.N. ; l'A.R.O.E.V.E.N. ; l'O.C.C.E. ; les C.E.M.E.A. ; le C.E.P.I. ; par des associations comme Liaisons Rhône-Alpes ou M.I.C.R.O.P.E. ; ou encore par le C.E.F.I.S.E.M. ; par la cellule Vie scolaire du Rectorat ; par le S.A.I.O. ; par l'E.N.N.A. ; par un professeur-animateur du C.R.D.P. et enfin par l'I.R.E.M. Pour chaque type d'organisateur, on trouve un, deux ou trois intitulés de stages différents.

Cette grande diversité de formateurs cache cependant des stages sur des thèmes voisins. En effet, les intitulés des stages proposés par la commission Vie scolaire comportent presque tous le mot "projet", ou le mot "équipe". Ainsi on parle de "projet éducatif" ; de "création d'équipe éducative sur projet" ; de "projet pédagogique" ; de "projet d'établissement" ; de "P.A.E. ; de "démarche de projet" ; de "pédagogie de projet" ; ou encore de "travailler en équipe" ; de "concertation interdisciplinaire autour d'une classe" ou de "méthode de travail en équipe". Rappelons qu'en octobre 82, s'était tenu à Souillac un séminaire national, organisé par l'Inspection générale de la Vie scolaire et la direction des collèges. Les participants ont été invités à intervenir auprès de chaque établissement de leur secteur, ‘pour "lui permettre de choisir son propre changement par l'élaboration de son projet"’ . (I.G., 1982, p.3). Les stages proposés par la commission Vie scolaire se situent donc dans une réponse à cette demande de l'institution, sur l'encadrement des projets d'établissement. Même si, pour des raisons sans doute politiques, les travaux du séminaire de Souillac, ont été par la suite occultés, la réflexion avait été lancée, et elle continuait à se développer.

Dès l'année 84-85, la commission Vie scolaire tente de structurer ses propositions, puisqu'elle classe les stages qu'elle propose dans trois "domaines" : équipe, projet et ouverture, ce dernier domaine recouvrant les propositions de type "action culturelle". Nous n'étudierons pas de manière détaillée la totalité des stages proposés par cette commission ; en particulier, nous laisserons de côté tout le secteur de l'action culturelle, non pas parce que nous le considérons comme mineur, mais surtout parce qu'il est constitué d'une mosaïque de formations extrêmement disparates, qui nécessiteraient une étude particulière à elles seules. Nous nous limiterons aux stages centrés sur la démarche de projet et sur le travail d'équipe, c'est-à-dire d'une part à ceux proposés par les mouvements pédagogiques, et à ceux proposés par les formateurs de l'E.N.N.A., d'autant plus qu'un certain nombre de formateurs ayant animé ces deux types de stages ont ensuite joué un rôle important à la M.A.F.P.E.N., d'une part dans le domaine de l'aide à l'élaboration des projets d'établissement, mais surtout dans celui de la formation des formateurs. C'est pourquoi nous avons choisi de les étudier plus particulièrement.