Chapitre 4. Les Stages Proposés Par Les Formateurs E.N.N.A.

4.1. La Spécificité Des Formateurs E.N.N.A.

Si nous nous intéressons particulièrement à ces stages, bien qu'ils aient touché peu d'enseignants, c'est tout d'abord parce qu'ils forment un dispositif très particulier, et aussi parce que les formateurs concernés ont ensuite, comme nous le verrons, joué un rôle important dans le premier dispositif de formation de formateurs mis en place à la M.A.F.P.E.N. de Lyon. Comme nous l'avons vu dans la première partie de ce travail, les professeurs de psychopédagogie de l'E.N.N.A. travaillaient depuis longtemps déjà, sur les problèmes que pose l'enseignement aux élèves en difficultés. La M.A.F.P.E.N. va donc faire appel à leur expérience dans ce domaine. Ils proposeront des formations "transversales", s'adressant à des équipes de collège. Par exemple, des enseignants de l'E.N.N.A. de Lyon proposeront aux enseignants de l'enseignement secondaire leur expérience de l'encadrement d'équipes pédagogiques, qu'ils avaient acquise avec les enseignants de L.E.P., comme nous l'avons vu dans la première partie de ce travail. Voyons en quoi consistait cette formation.

Dans le P.A.F. de 83-84, les professeurs de psychopédagogie de l'E.N.N.A. proposent donc une formation originale, intitulée "Concertation pédagogique interdisciplinaire autour d'une classe." Cinq établissements font appel à cette formation. On constate qu'il s'agit d'équipes enseignant soit dans un établissement situé en Zone d'Education Prioritaire, soit dans des classes particulières, comme les C.P.P.N. On est donc dans une situation proche de celle que connaissent les enseignants de L.E.P., auxquel ont habituellement affaire les professeurs d'E.N.N.A. Cependant, ces derniers ne connaissent guère la réalité des collèges. ‘"Je ne connaissais pas les collèges avant 82 ; j'avais une image un peu stupide et commune ; quand je travaillais dans l'industrie, j'entendais toujours un ingénieur quelconque dire que l'Education nationale était un cas désespéré... Je le prenais avec précaution, (...) mais j'avais cette image, quand même, que l'Education nationale était en grande détresse, ce qui n'était pas totalement faux. Mais quand j'ai fréquenté les collèges, à partir de 83, j'ai changé d'avis complètement, j'ai trouvé un tas de profs formidables, je m'attendais pas à cela. Je croyais que c'était la routine, que tout le monde était accablé par les difficultés, que ce n'était pas facile... Mais non’ 102 !" Il s'agissait donc, pour eux, de transférer dans le contexte du collège l'expérience qu'ils avaient acquise dans leur travail de formateurs à l'E.N.N.A., en particulier dans le domaine de l'accompagnement d'équipes.

L'objectif prioritaire du travail qu'ils entreprennent avec ces équipes est de ‘"transformer le climat institutionnel. (...) Il nous a semblé important, déterminant, prioritaire, de rétablir les communications d'une part entre les collègues d'une même équipe, d'autre part entre les professeurs et leurs élèves, en troisième lieu entre les élèves, et puis, et puis une dernière dimension qui cette fois est plus problématique mais que nous ne perdons pas de vue, c'est de rétablir les communications avec les parents de ces élèves, (...) avant même de penser à la didactique, aux techniques qu'on pouvait mettre en oeuvre dans la classe."’ (Piloz, 1985). L'accent est donc mis sur l'amélioration des relations interpersonnelles, dans la classe et dans son environnement, ce facteur étant considéré comme déterminant, pour amorcer une réflexion sur la gestion des classes difficiles.

Notes
102.

Entretien EV, du 26/06/97.