4.3. Une Conception Particulière De La Formation

A travers les analyses faites par ces "accompagnateurs d'équipes", se dessine une conception particulière de la formation des enseignants, bien différente de celles que nous avons rencontrées précédemment. Elle nous semble directement héritée du courant de la psychosociologie, dans la tendance qui s'est peu à peu rapprochée de la psychanalyse. Comme dans le cas du dispositif de formation en pédagogie générale, cette action est nettement située dans l'objectif d'amélioration de la réussite des élèves. Mais là on compte y parvenir, non plus en proposant aux enseignants de s'approprier des outils forgés par la recherche ou l'expérimentation, mais en faisant évoluer leur conception du métier, conception dont d'ailleurs ils n'avaient généralement pas conscience auparavant. Cette évolution de la conception du métier se faisant à partir de l'analyse de pratiques pédagogiques, elle entraîne donc une modification de ces pratiques, et c'est en cela qu'elle constitue une formation pour les enseignants.

Pour favoriser cette évolution, on organise les échanges entre les enseignants, mais aussi entre les enseignants et les élèves. L'analyse du fonctionnement de ce dispositif montre donc qu'il repose sur l'hypothèse que l'amélioration du climat de la classe améliorera également le travail scolaire des élèves. ‘"Nous n'améliorons pas le climat pour le plaisir d'améliorer le climat ; il faut améliorer le climat pour que effectivement l'apprentissage, l'efficacité scolaire, tant dans l'apprentissage purement scolaire que dans l'apprentissage social du groupe-classe, que ces deux dimensions soient facilitées, dans la mesure où le climat devient plus ouvert, dans la mesure où la confiance s'installe. L'élève peut alors s'ouvrir plus facilement et alors accepter plus facilement les contraintes scolaires."’ (Piloz, 1985). Il nous semble qu'il s'agit d'une conception proche de celle qui prévaut aujourd'hui dans certains groupes d'analyse de pratiques, en particulier ceux animés par les psychosociologues et les psychologues.

Néanmoins, nous ferons à propos de ce type de formation, la même remarque que nous avons faite au sujet des stages de pédagogie générale et des stages animés par les mouvements pédagogiques. Ce type de formation vise à l'amélioration de la relation, ainsi qu'à l'intervention sur le fonctionnement de l'institution, mais elle ne parvient pas à rattacher ce travail à celui sur la didactique disciplinaire.

Par rapport aux modèles "hubermaniens" de diffusion des connaissances, que nous avons étudiés plus haut, nous situerions ce dispositif dans le modèle de la "résolution de problèmes", puisqu'il part de problèmes rencontrés par les utilisateurs, dans leur pratique quotidienne, le rôle de l'accompagnateur n'étant pas d'apporter une solution, mais de faire en sorte que chacun trouve sa propre solution, en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il pense.

Cette étude de l'accompagnement d'équipes proposé par les professeurs de psychopédagogie de l'E.N.N.A., terminera notre analyse des stages figurant dans les P.A.F. Nous nous intéresserons maintenant à un certain nombre de dispositifs, mis en place à la M.A.F.P.E.N. de Lyon, mais situés dans le secteur "hors-P.A.F." Nous commencerons par un dispositif original, mis en place spécifiquement pour assurer l'appui formatif de la rénovation des collèges : la cellule d'appui aux établissements en rénovation.