Chapitre 5. Les Actions De La Cellule D'appui Aux Établissements En Rénovation

5.1. Le Rôle De La M.A.F.P.E.N. Dans La Rénovation Des Collèges

Pendant l'année scolaire 83-84, paraissent les propositions du ministre pour la Rénovation des collèges, et les Rectorats sont chargés de mettre en oeuvre cette opération. Celle-ci dépend du secteur Vie scolaire, c'est-à-dire le secteur dont dépendent les équipes de direction des établissements. A Lyon, un groupe sur la Rénovation des collèges est constitué ; il est formé de chefs d'établissement, et est animé par un I.P.R. Vie scolaire et le proviseur Vie scolaire. Son rôle est d'impulser la Rénovation dans les collèges. Pour lancer l'opération, le Recteur de l'académie de Lyon, comme ceux des autres académies, réunit les chefs d'établissement, ‘"pour qu'ils trouvent un projet allant dans le sens de la rénovation des collèges’ 104," dit l'un d'eux. Il est prévu, nous l'avons vu, que l'opération se déroule en plusieurs phases. Pour la première phase, les collèges volontaires doivent présenter leur projet au Recteur, avant la fin de l'année scolaire 83-84 ; un choix sera effectué parmi ces projets, et ils seront mis en oeuvre, à la rentrée 84. A partir du moment où un établissement était retenu pour entrer en rénovation, la M.A.F.P.E.N. devait aller dans l'établissement pour discuter avec les équipes des formations nécessaires pour permettre au projet de se concrétiser le mieux possible. Un principal de collège, chargé de mission par le Recteur, devait assurer la coordination entre l'action rectorale et celle de la M.A.F.P.E.N.

A Lyon, comme dans les autres académies, le chef de Mission recherche de quelle manière la M.A.F.P.E.N. peut remplir cette mission, définie comme une action prioritaire pour elle. Très vite, il lui apparaît que les stages du P.A.F., tels qu'ils existent, ne peuvent pas répondre entièrement à cette exigence nouvelle. ‘"La formule stage intéressait les gens’ ‘," déclare le chef de mission, ’ ‘"mais ce mode de fonctionnement était cependant trop rigide et n'était basé que sur l'offre faite par les formateurs. Il fallait donc mettre en place une autre démarche, partant des préoccupations des enseignants sur le terrain, formant un système plus souple, négociable avec les intéressés et exploitant les ressources formatives du terrain’ 105 ." Pour effectuer cette démarche, il crée, dès septembre 83, un groupe de travail connu sous le nom de "Cellule d'appui aux établissements en rénovation." (P.A.F. 83-84, p.457).

Notes
104.

Entretien MR du 04/03/98.

105.

Cf. annexe n°6 : C.K. (1985).