5.6. Une Vue Générale Sur La Formation

La nécessité pour la cellule de trouver des formateurs pour répondre aux besoins des établissements va donc l'obliger à entrer en contact avec les autres secteurs de la M.A.F.P.E.N., lui donnant une vue d'ensemble de ce qui existait alors. Cela lui permet de résumer son analyse du dispositif de formation de la M.A.F.P.E.N., comme l'y avait invitée le chef de mission. Elle procède à cette analyse, dans une autre partie du document cité plus haut (Cellule d'appui, 1984). Elle constate tout d'abord qu'en réalité, il n'existe pas de véritable "dispositif" de formation, car les actions se présentent sous la forme ‘d'un "ensemble de formations juxtaposées"’, c'est pourquoi elle propose que le plan de formation évolue vers un ‘"ensemble de formations de diverses natures, mais complémentaires’ ." Elle montre donc sa volonté que la formation montre davantage de cohérence, tout en conservant un maximum de diversité. La cellule estime donc possible la cohabitation entre les différents types de formation souhaitables, et même elle en espère un enrichissement réciproque. Elle énumère également de manière succinte, les conditions que devrait remplir le dispositif de formation, pour augmenter sa cohérence. Selon elle, il faudrait :

  1. "qu'il s'appuie sur un certain nombre d'idées-forces :
    • une formation au plus près des demandeurs et du terrain ;

    • une analyse de la demande et une négociation des objectifs de formation.

    • un contrat de formation construit avec les demandeurs ;

    • une formation liée au projet d'établissement ;

    • une formation qui viserait de manière concomittante une transformation des personnes et des contenus.

  2. qu'il produise des formateurs capables de mener à la fois une formation centrée sur les personnes, et une formation centrée sur les contenus.

  3. qu'il favorise des actions complémentaires entre personnes agissant sur une zone géographique, c'est-à-dire qu'il favorise la mise en place d'équipes locales qui seraient des relais pour le dispositif de formation118."

On voit donc affirmé ici, dès décembre 84, l'importance d'un certain nombre de qualités qu'on a cherché et qu'on cherche encore aujourd'hui, à donner à la formation continue. On y trouve déjà les thèmes essentiels qu'on réaffirme sans cesse depuis ce temps-là : négociation des objectifs de la formation ; liaison entre la formation et le projet d'établissement ; constitution de réseaux géographiques ; centration de la formation à la fois sur les personnes et sur les contenus ; souci de rendre la formation plus cohérente ; etc... L'essentiel y était déjà. Nous pensons avoir montré qu'à plusieurs points de vue, l'action de la cellule d'appui a constitué un dispositif original d'aide à la mise en place de projets d'établissement et de formation adaptée à ces projets. Il s'agit du premier dispositif de ce type ayant fonctionné à la M.A.F.P.E.N. de Lyon. Sans doute avait-il des défauts de jeunesse, cela est bien normal, mais il a eu le mérite d'exister, et d'être le premier du genre. Bien entendu, cela ne doit pas laisser penser que tout s'est déroulé facilement. L'action de la cellule d'appui s'est heurtée, au sein même de la M.A.F.P.E.N., à un certain nombre de difficultés, que nous allons évoquer maintenant.

Notes
118.

Cf. annexe n°6 : Cellule d'appui (1984).