5.7. Les Difficultés Rencontrées

5.7.1. Une Certaine Méfiance De La Part Des Enseignants

Il faut tout d'abord se souvenir que l'objectif assigné à la cellule d'appui par le chef de M.A.F.P.E.N. était d'accompagner la rénovation des collèges, c'est-à-dire d'aider à la promotion d'une opération ministérielle. Cependant, le rectorat ne cherchait pas à imposer les propositions contenues dans le rapport Legrand. Ces propositions étaient assez bien connues des enseignants et des chefs d'établissement, surtout en ce qui concerne les groupes de niveau ; mais elles n'étaient pas présentées comme devant obligatoirement figurer dans les projets d'établissement.

Néanmoins, les interventions faites dans les établissements par la cellule d'appui étaient quelquefois ressenties, par les enseignants, comme étant "pilotées" par l'administration rectorale : avec la cellule d'appui, il y avait ‘"confusion entre l'impulsion rectorale et la traduction en terme de formation’ 119 ", écrit une formatrice qui est intervenue à la demande de la cellule d'appui, à cette époque. ‘"Il y avait quelque part cette idée" dit un autre formateur, "qu'on se servait de la M.A.F.P.E.N., à travers ce qui se passait dans les établissements, comme relais de l'institution. Je me souviens par la suite avoir été obligé de préciser que je ne parlais pas au nom de l'institution, mais au nom de l'établissement et que je n'avais pas l'intention d'être une vitrine institutionnelle’ 120 ." Certains établissements, comme le collège Jean de Tournes, à Fontaines sur Saône, avaient même refusé de demander à entrer en rénovation au début, bien qu'ayant un projet de rénovation, parce que les enseignants étaient ‘"méfiants par rapport à l'institution’ 121 ," dit une enseignante de ce collège. Remarquons qu'il est fréquent de constater cette méfiance dans le monde enseignant ; nous pensons qu'elle contribue pour une part non négligeable, à l'immobilisme du système122.

Notes
119.

Courrier ED, du 19/12/97.

120.

Entretien GG, du 20/06/97.

121.

Entretien CK, du 16/11/97.

122.

Nous avons montré l'existence de cette méfiance, et étudié son rôle de frein, dans notre ouvrage, Enseignants : reconnaître ses valeurs pour agir, éditions E.S.F., 1997, p.54 : le "Monde de la défensive".