5.7.2. Un Objet De Conflit Dans La M.A.F.P.E.N.

La cellule d'appui a été supprimée par le chef de mission à la fin de l'année scolaire 85-86, après trois ans de fonctionnement. Pour certains, ‘"la cellule d'appui était d'abord apparue comme une formule indispensable, mais ensuite c'est une formule qui a été décriée’ 123". Parmi les critiques qui ont été adressées au travail de la cellule d'appui, l'une des plus importantes concernait la coupure qui existait entre, d'une part les membres de la cellule qui négociaient le plan de formation des établissements et, d'autre part, les formateurs qui ensuite assuraient les formations, alors que c'était ainsi que la mission de la cellule avait été définie. Cette difficulté était néanmoins bien réelle : ‘"On avait toujours l'impression qu'ils ne comprenaient pas notre attente et que ce qu'ils nous proposaient n'était pas ce que nous avions demandé ; ils nous proposaient des formations d'établissement, mais dans beaucoup de cas, elles ne convenaient pas ; on a souvent eu l'impression de perdre notre temps avec eux’ 124 ," dit un enseignant. Par la suite, on tirera les leçons de cela, et on tentera d'y remédier lorsque, en 1986, on concevra le S.F.I.E., dispositif créé pour remplacer la cellule d'appui, et que nous étudierons plus loin.

Il est intéressant de remarquer que, lors des entretiens que nous avons eus avec les deux premiers chefs de Mission, à aucun moment l'existence de la cellule d'appui auprès des établissements en rénovation, n'a été mentionnée. Nous avons dû nous-mêmes leur en parler pour que l'action de cette cellule soit évoquée. L'un des deux chefs de mission, pourtant déjà fortement impliqué dans la M.A.F.P.E.N. à ce moment-là, situe beaucoup plus tard le début du travail sur les projets d'établissement. En effet, il déclare que ‘"la première fois qu'on a travaillé vraiment en transdisciplinarité, c'est lorsque sont arrivés les projets d'établissement’ 125 ", c'est-à-dire en 1989. On constate donc que le travail effectué à ce moment-là par la cellule d'appui n'a pas été reconnu par les responsables. Il est vrai qu'il ne concernait que les collèges, et non l'ensemble des établissements. Néanmoins, il a constitué une première étape, où tout était à inventer. Ce travail apparaîtra peut-être à certains aujourd'hui, comme de peu d'intérêt ; il reste qu'il aura été la première expérience d'accompagnement de projets d'établissement, et de liaison de la formation au projet, posant ainsi les bases de tout ce qui s'est fait ensuite dans ce domaine.

Notes
123.

Entretien GS, du 09/01/98.

124.

Entretien MB, du 02/02/98.

125.

Entretien AB, du 10/06/97.