Chapitre 6. De Nouvelles Formations De Formateurs

6.1. La Formation Dite "b.M.W."

Comme nous l'avons vu plus haut à l'occasion de l'étude des premiers dispositifs mis en place dans l'académie de Lyon, dès que l'opération Rénovation des collèges a été lancée, c'est-à-dire dans le courant de l'année scolaire 83-84, on s'est trouvé immédiatement confronté à un manque de formateurs capables de répondre aux demandes des établissements. Pour pallier à ce manque, il a donc fallu mettre rapidement en place une première formation de formateurs, en utilisant les ressources formatives existantes dans la M.A.F.P.E.N. Nous avons vu que, pendant l'année scolaire 83-84 et en réponse à une sollicitation du chef de M.A.F.P.E.N., la cellule d'appui, après avoir procédé à l'analyse de son propre fonctionnement, souligne avec force le besoin d'une formation de formateurs. Elle écrit :

  • "La cellule puise dans un potentiel d'intervention (formateurs, etc...) ; elle établit, au nom du chef de mission, un mini-contrat de travail (de ce fait, on peut parler de relation "employeur-employé") ; elle suit le déroulement de la formation ;

  • les demandes de formation le plus souvent apparues, concernent la pédagogie générale (ne serait-ce pas lié à l'étiquette "établissement en rénovation" ?)

  • la cellule d'appui définit des capacités à atteindre, des profils de formateurs, qui seront transmis aux formateurs de formateurs, qui devront également prendre en compte les demandes des formateurs134."

Comme nous le voyons ci-dessus, il ne semble pas y avoir de problèmes pour répondre aux demandes de formations "disciplinaires". En revanche, pour répondre aux demandes concernant la Pédagogie générale, le nombre de formateurs n'est pas suffisant. La cellule d'appui fait alors appel à des enseignants, contactés au cours de stages auxquels ils avaient participé comme stagiaires. Ceux-ci avaient été remarqués par les formateurs pour leur dynamisme et leur compétence, parce qu'ils avaient initiés des projets pédagogiques dans leur établissement, ou bien parce qu'ils avaient acquis une compétence particulière, ou encore parce qu'ils avaient des pratiques pédagogiques particulièrement innovantes.

Cependant la plupart de ces enseignants n'avaient pas suivi de formation de formateurs, et n'avaient d'ailleurs pas toujours l'expérience de la formation d'adultes. La cellule d'appui va donc travailler, avec les formateurs les plus sollicités, c'est-à-dire l'équipe Pédagogie générale et les formateurs E.N.N.A., à bâtir une proposition de formation de formateurs, capable de répondre aux demandes qu'elle recueille dans les établissements. Le dispositif a donc été entièrement construit pour répondre aux besoins ainsi recensés. Il représente la synthèse de trois types de formation. Le premier axe est inspiré de la formation que le C.A.F.O.C. donnait à ses formateurs d'adultes, formation centrée sur les méthodes d'animation des stages. Le deuxième axe reprend la formation en Pédagogie générale, telle qu'elle avait été conçue par l'équipe dont nous avons parlé. Enfin, le troisième axe est une formation à l'accompagnement des équipes d'établissement, dans l'élaboration de leur projet. Par sa pluralité, cette formation de formateurs représente donc une innovation au sein de l'éducation nationale.

Cette formation de formateurs, connue à Lyon sous le nom de "formation B.M.W.", sera effectivement réalisée, à partir du printemps 1984.. Une quarantaine de futurs formateurs sont recrutés par la M.A.F.P.E.N., pour suivre cette formation qui s'étalera sur deux ans. L'un deux raconte ainsi son parcours : ‘"J'ai travaillé dans le cadre de la rénovation des collèges et ensuite j'ai utilisé ce travail de terrain, à des fins de formation. Là il s'agissait encore de formation-témoignage. Mais par la suite, quand je suis entré à la M.A.F.P.E.N., en 84, il y a eu une formation de formateurs sur deux ans, qui a formé toute une génération de formateurs qui sont entrés à la M.A.F.P.E.N. dans ces années-là’ 135 ."

Les concepteurs de cette formation définissent ‘"trois types dl'intervention : l'intervention-formation en pédagogie générale (...) ; l'intervention-accompagnement d'équipes pédagogiques (...) et l'intervention-aide à l'élaboration de projet d'établissement et de plan de formation’ 136." Il est bien précisé qu'il s'agit de former des formateurs capables d'intervenir dans les établissements auprès d'équipes, et non plus seulement auprès d'enseignants individuellement. Les trois axes cités ci-dessus reflètent les préoccupations et les compétences des trois concepteurs de cette formation. En effet, le premier axe - formation en pédagogie générale - renvoie au dispositif de formation mis en place par l'équipe "Pédagogie générale". Dans le deuxième axe, - accompagnement d'équipes pédagogiques - on reconnaît la formation que proposaient les formateurs de l'E.N.N.A., dans le domaine du travail d'équipe. Enfin, le troisième axe - aide à l'élaboration de projet d'établissement et de plan de formation - évoque le type d'actions que la cellule d'appui conduisait dans les établissements en rénovation. Nous retrouvons donc, dans les axes de cette formation, les caractéristiques de trois des dispositifs que nous avons étudiés précédemment.

Pour entrer de manière plus précise dans la réalité de cette formation, nous allons nous appuyer sur les notes de stage de l'un des participants. Elles montrent que, d'entrée, la formation est située comme un vecteur du changement. Il note par exemple : ‘"A quelle condition une stratégie de changement peut-elle se mettre en place dans un établissement ? Partir des pratiques enseignantes nouvelles : innovations personnelles ou d'équipe ; les analyser en se demandant quelle est la stratégie qui favorise le succès de cette option ou qui la rend caduque."’ Ce changement est donc attendu de la mise en place de pratiques pédagogiques nouvelles. L'observation d'expérimentations qui semblent avoir donné des résultats, permet de dégager trois constantes : d'abord une "évolution de la pratique personnelle dans la classe", ensuite la "mise en place d'un travail d'équipe", et enfin un "élargissement auprès des parents et de l'administration, conduisant à une régulation au sein de l'établissement". On déduit de ces observations les trois aspects que revêtira cette formation de formateurs : "formation psychologique", "formation pédagogique" et "connaissance de l'institution".

La formation sera donc organisée selon ces trois axes. Toujours d'après les notes prises par un stagiaire, on peut constater qu'elle a comporté des apports sur l'animation des groupes, ainsi que sur les différents modèles de formation à partir des travaux de Lesne. Elle a également abordé des thèmes plus "pédagogiques", comme la pédagogie différenciée, l'analyse par objectifs, l'aide au travail, le temps souple, etc... Enfin, elle a donné des éléments de connaissance de l'institution, aussi bien sur l'organisation de celle-ci que sur son fonctionnement implicite.

Constatons que, dans le contenu de cette formation de formateurs, on ne retrouve pas la trace de certains dispositifs de formation que nous avons étudiés précédemment. On peut constater l'absence des mouvements pédagogiques, qui pourtant, nous l'avons dit plus haut, auraient également pu apporter leur contribution à cette formation, mais on n'a pas fait appel à eux à ce moment-là. De plus, si on voit facilement le lien de cette formation avec la formation en Pédagogie générale, ou encore avec les accompagnements d'équipes, ou enfin avec les actions de la cellule d'appui, en revanche, on ne trouve pas de lien visible avec les formations disciplinaires, et on note également l'absence de formation à l'aide à la recherche de terrain. Mais nous avons vu que l'intégration de ces aspects n'était pas prévue dans les objectifs de la formation.D'autre part, les stagiaires sont invités à compléter leur formation par la participation à des universités d'été. Nous avons vu qu'il en existait depuis 1983, destinées aux équipes de recherche de terrain. Une autre série d'Universités d'Eté sera tournée vers la formation des formateurs. En 84, par exemple, une U.E. est destinée spécifiquement à la formation des formateurs.

Notes
134.

Cf. annexe n°6 : Cellule d'appui (1984).

135.

Entretien GG, du 20/06/97.

136.

Cf annexe n°6 : Bernillon, et all. (1984).