6.2. Une Université D'été

Cette université d'été s'est tenu à l'Isle d'Abeau, et elle est intitulée ‘: "Formation de formateurs à compétences territoriales"’. Son responsable est le directeur du C.R.D.P. Elle s'adresse ‘"aux personnels de l'académie de Lyon ayant déjà une expérience dans le domaine de la formation dans un secteur déterminé".’ (M.A.F.P.E.N., 1984, p.1). Elle sera organisée en deux parties. La première semaine est consacrée à la mise sur pied de séquences de formation, autour de quatre thèmes : techniques documentaires ; informatique ; audio-visuel et pédagogie générale. La deuxième semaine proposera un élargissement par des apports théoriques, sur "Demandes et réponses en formation", ou encore "L'analyse systémique", ou enfin "Formation et problèmes relationnels". L'objectif était de ‘"resituer chacun des outils, partiellement ou complètement maîtrisés par les participants (pédagogie par objectifs, audio-visuels, infomatique), dans une perspective plus globale de la formation’ ." On cherche donc à éviter une spécialisation du formateur dans un domaine, qui l'entraînerait à ‘"imposer un outil au détriment de besoins qui n'auraient pas été analysés."’

Cette conception du rôle du formateur apparaît en contradiction avec la conception traditionnelle, du spécialiste maîtrisant parfaitement un champ de connaissances bien défini ou un petit nombre d'outils, qu'il propose aux stagiaires. Dans la conception traditionnelle de la formation, un formateur devait posséder une spécialité, qui pouvait être la connaissance approfondie d'une discipline, ou bien la maîtrise d'une "technologie nouvelle", ou encore la compétence dans une méthodologie, comme l'analyse par objectif ou l'entretien d'aide. La formation de formateurs qui est proposée là, dessine un profil de formateur différent, soucieux de ne pas s'enfermer dans une spécialité, puisqu'elle a l'ambition de lui permettre d'acquérir un recul critique par rapport aux connaissances disciplinaires, mais aussi aux outils méthodologiques ou aux technologies. La réflexion sur la formation de formateurs, engagée dans ce sens à cette université d'été, va se poursuivre et débouchera, à partir de la rentrée 1985, sur la mise en place d'une deuxième "vague" de formation de formateurs, d'une durée de un an.