1.3. L'accompagnement Des Équipes De Terrain

Pour faciliter cet accompagnement nécessaire des équipes sur le terrain, on crée un "comité M.A.F.P.E.N.", qui va d'abord se charger de réaliser un annuaire recensant toutes les recherches en cours dans l'académie de Lyon. Chacune des cent-six recherches recensées fait l'objet d'une fiche dans cet annuaire. Les recherches y sont classées, ‘"en fonction de l'origine de leurs moyens"’. On trouve ainsi ‘"des recherches sur programme national, organisées à l'initiative des directions d'enseignement du ministère, de l'Inspection générale ou de l'I.N.R.P. ; des recherches académiques dites spontanées, résultant d'initiatives de la "base", c'est-à-dire des enseignants dans leur établissement ; des recherches de type universitaire, organisées dans le cadre des établissements d'enseignement supérieur et enfin des recherches bénéficiant d'autres sources de financement."’ (M.A.F.P.E.N., 1985, p.2). Pour pouvoir accompagner les équipes sur le terrain, on va constituer un groupe de "consultants" chargés de "faciliter l'action de l'équipe" et d'"assurer la régulation socio-affective de l'équipe". (ibid.) A partir de l'année scolaire 84-85, certaines équipes de recherche vont donc être encadrées par un "accompagnateur", désigné par la M.A.F.P.E.N.

Parallèlement à l'aide apportée individuellement aux équipes par le comité M.A.F.P.E.N., celui-ci va également se charger d'organiser des regroupements d'équipes, sur les thèmes les plus récurrents dans les recherches. Pendant l'année scolaire 84-85, deux journées académiques seront ainsi organisées, l'une dans l'Ain, sur "la lecture au collège" et l'autre dans la Loire, sur "la classe de seconde". Ces journées sont organisées ‘"dans le but d'aider les équipes de terrain à faire connaître leurs travaux, à développer des stratégies de recherche, à organiser des liaisons, à pratiquer des débats scientifiques et à entrer en contact avec différents chercheurs et recueillir des apports théoriques’ 145 ." On assiste donc à un nombre important d'initiatives destinées à favoriser les recherches de terrain et à apporter une aide méthodologique et théorique aux équipes, du moins était-ce l'intention des organisateurs.

D'autre part, dès la fin de l'U.E. de l'été 84, est apparue la nécessité d'organiser une autre Université d'Eté l'année suivante. Tout au long de l'année, elle se prépare. Elle sera centrée sur la méthodologie de la recherche. Pour concrétiser cet objectif, on envisage de réaliser un ‘"Livre de bord de la recherche de terrain", qui servirait de guide méthodologique aux équipes menant ou voulant mener une recherche. (...) Il serait élaboré tout au long de l'année dans un processus inter-actif avec des équipes volontaires et l'aide d'accompagnateurs’ 146 ."

La troisième U.E. sur la recherche de terrain s'est donnée comme objectif de ‘"permettre aux équipes de recherche d'approfondir leur travail en cours ; de favoriser différentes formes d'échanges et de débats scientifiques (...) ; de structurer le réseau des équipes de recherche de terrain ; d'intégrer un dispositif de nouveaux consultants scientifiques et de planifier le travail entre eux et les équipes de recherche."’ (Bouvier, Devarieux, 1985, p.11) Cette année-là, aux exposés des recherches faits par les équipes, s'ajoutent des exposés théoriques faits par des consultants, qui ‘"présentèrent des éléments théoriques se rapportant à des questions que les participants avaient eu l'occasion , dans les ateliers précédents, de discuter, ou de traiter, de manière pratique, en consultation."’ (ibid, p.15) De plus, une grille permettant d'analyser un projet de recherche est fournie aux équipes. Elle comporte plusieurs niveaux : institutionnel, organisationnel, sociologique, faisabilité et réalisation, psychosociologique, relationnel et affectif, cognitif, didactique et enfin pédagogique. Elle devrait permettre aux équipes qui le souhaitent de passer un contrat, sous la forme d'une convention dans laquelle la M.A.F.P.E.N. propose une aide en personnel et en financement direct, en échange d'un calendrier de réalisation des productions de l'équipe et de l'organisation de leur diffusion dans l'académie.

Notes
145.

Cf annexe n°6 : Bouvier (1984 b)

146.

Cf annexe n°6 : Bouvier (1985 b)